Tricoter Des Mitaines : La Méthode Facile

Tricoter des mitaines : la méthode facile

Si vous n'avez jamais essayé de réaliser des mitaines en laine car tricoter des doigts vous semble trop difficile, sachez qu'il est possible de tricoter des mitaines sans doigts. Voici une méthode très facile pour faire ce type de mitaine et garder ses menottes bien au chaud.

Matériel

Pour réaliser le modèle en photo ci-dessus, j'ai utilisé une pelote restante de la même laine que j'avais employée pour tricoter un snood :
- 1 pelote de laine Katia Sena (mélange d'acrylique, d'alpaga, de laine et de polyamide)
- des aiguilles droites n°6

Avec cette laine, j'ai pu tricoter des mitaines assez épaisses et bien chaudes, mais rien ne vous empêche d'utiliser une laine plus fine avec des aiguilles adaptées.

Bon à savoir

Pour tricoter des mitaines selon cette méthode très facile, il n'est pas nécessaire de savoir tricoter en rond. Il est donc inutile d'utiliser des aiguilles à deux pointes. Des aiguilles droites suffisent.

Réalisation

Pour tricoter des mitaines sans doigts, il suffit de réaliser un tricot rectangulaire d'une largeur égale au double de la largeur de votre main, pouce exclus. Prenez la mesure de votre main entre le pli du pouce et le côté externe de votre paume.

Par exemple, si votre main mesure 8 cm de large, montez assez de mailles pour obtenir un tricot de 16 cm de largeur.
Attention : le nombre de mailles doit être un multiple de 4 + 2 mailles pour pouvoir tricoter en côtes doubles. Par exemple : 7 x 4 = 28 + 2 = 30 mailles

Pour tricoter une mitaine :
1- Tricotez 6 rangs de côtes doubles (ce point permet de resserrer légèrement la mitaine sur le poignet et d'avoir un fini plus esthétique).

Les côtes doubles se tricotent de la manière suivante :
1er rang : 2 mailles endroit, 2 mailles envers (finir le rang par 2 mailles endroit)
2ème rang : 2 mailles envers, 2 mailles endroit (finir le rang par 2 mailles envers)

2- Tricotez les rangs suivants en point de jersey.
Le point de jersey se tricote de la manière suivante : 1 rang endroit, 1 rang envers et ainsi de suite.

3- Tricotez vos mitaines à la longueur désirée. En règle générale, elles doivent arriver à la deuxième phalange de votre majeur. Arrêtez votre tricot sur l'envers.

4- Il faut également coudre la mitaine sur l'envers en repliant le tricot sur lui-même.
A noter : quand vous coudrez le tricot bord à bord pour former la mitaine n'oubliez pas de laisser un "trou" pour y passer votre pouce ! Faites un essayage et marquez l'emplacement de votre pouce (à laisser ouvert) avec deux épingles avant de coudre.

Plus d'information :

Tag : tricoter des mitaines, tricoter mitaines, tricoter des mitaines sans doigts, tricot mitaines, modèle mitaines, mitaines faciles, mitaines en laine, faire des mitaines, modèle mitaines facile, tricot mitaines facile, tric , mitaines, laine, tricot, aiguilles, pouce, Jersey, Esthétique, poignet, paume, Tricoter, polyamide, alpaga, acrylique, menottes, Phalange,



Avis

  • Bonjour aud 24. Puisque les côtes correspondent au début de votre ouvrage, faites quelques rangs et voyez ce que ça donne. Vous pouvez adapter la longueur du "poignet" à votre laine et au fini que vous désirez.

    05 octobre 2015

  • j' adore, je vais les faire mais moi la laine est très grosse en velours de katia aiguille 6,5 , combien de rangs 6 également !!! vous pensez

    05 octobre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis