Réaliser Ses Rêves Grâce Au Tableau De Visualisation Positive

Nous avons tous des rêves plein la tête mais nous ne parvenons pas toujours à transformer ces rêves en réalité. Si vous avez le sentiment de ne pas atteindre vos objectifs et de ne pas réussir à mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur, l’outil de développement personnel appelé tableau de visualisation ou vision board peut vous aider. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment faire un tableau de visualisation positive.

C'est quoi, un tableau de visualisation positive ?

Un tableau de visualisation positive, aussi appelé vision board en anglais, est un outil de développement personnel qui va vous aider à atteindre vos objectifs et à réaliser vos rêves.

Comme son nom l'indique, ce support à la réflexion et à la motivation est avant tout un rappel visuel de ce que vous désirez vraiment accomplir.

Il se présente donc sous la forme d'un cadre, d'un collage ou d'un mur d'images qui vous permet d'exprimer vos rêves puis de les garder sous les yeux pour mieux leur donner vie.

Pourquoi faire un tableau de visualisation ?

Quand il est question d'exprimer ses objectifs et ses rêves, il existe plusieurs méthodes de développement personnel comme :
• la création de wish lists
• l'écriture
• la tenue d'un bullet journal
• la visualisation mentale de l'objectif comme s'il était déjà atteint…

Ce qui distingue la création d'un tableau de visualisation positive de ces autres méthodes est l'aspect concret de ce projet.

La fabrication d'un vision board est faite pour vous si vous préférez créer des choses avec vos mains plutôt que d'écrire ou de pratiquer la visualisation au cours de séances de sophrologie ou d'auto-hypnose.

L'autre avantage de ce projet créatif, c'est que vous pouvez garder le résultat sous les yeux jusqu'à ce que votre objectif soit atteint et votre rêve réalisé.

Par exemple, si vous rêvez de découvrir une destination lointaine comme le Japon ou le Costa Rica, vous pouvez utiliser un vision board pour entretenir votre motivation (au moyen d'images et de citations en relation avec ce pays), jusqu'à ce que vous ayez réuni le budget nécessaire pour financer un tel voyage.

Comment faire un tableau de visualisation positive ?

Pour faire un tableau de visualisation positive, vous avez le choix entre plusieurs supports :
• un grand cadre à suspendre au-dessus de votre bureau
• un tableau en liège à installer sur votre bureau ou dans une autre zone stratégique de votre logement
• un tableau-mémo à pinces sur lequel vous pourrez accrocher des photos et des morceaux de papier
• un grand carton rigide sur lequel vous pourrez dessiner, peindre et/ou réaliser un collage de photos, avec des images découpées dans des magazines par exemple...

Quels que soient votre méthode préférée et le support que vous choisissez, commencez par bien définir votre objectif. Cette première étape d'introspection est indispensable pour la réussite de votre vision board.

En effet, pour pouvoir sélectionner des images précises à garder sous les yeux, vous devez avant tout clarifier ce que vous désirez réellement. Faites le point sur vos aspirations et vos objectifs pour les mois à venir, puis lancez-vous sans crainte !

La deuxième étape consiste à rechercher des images dans les magazines ou sur Internet pour représenter les rêves que vous voulez réaliser. Sur ce tableau, vous pouvez mettre tous les dessins, photos et mots qui vous inspirent sans aucune limite ni censure.

Il n'y a pas de mauvaise façon de faire pour créer ce type de tableau. Le plus important est que le résultat vous plaise et vous ressemble, pour que vous ayez plaisir à le garder et surtout à le regarder souvent.

Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?

Si vous êtes sceptique quant à l'efficacité du tableau de visualisation positive, sachez que de nombreux livres de développement personnel rapportent des témoignages de personnes qui ont réalisé leurs rêves de cette manière.

Que l'on y croie ou pas, la fabrication d'un vision board a au moins le mérite de vous inciter à faire le point sur vos aspirations les plus profondes et de les matérialiser sous forme d'images et de mots.

Une fois que votre tableau est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'accrocher dans un endroit où vous le verrez tous les jours, par exemple au-dessus de votre bureau ou de votre lit ! Pour que la magie opère, on dit qu'il faut le regarder pendant quelques minutes chaque jour et s'en imprégner.

Si vous savez déjà quel rêve vous aimeriez réaliser, vous n'avez rien à perdre à essayer cette méthode dont certains prétendent qu'elle fait des miracles…

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on un tableau de visualisation en anglais ?

Tag : tableau de visualisation, tableau de visualisation positive, vision board, visualisation positive, comment faire un tableau de visualisation, réaliser ses rêves virgule comment réaliser ses rêves, comment réaliser ses pr , rèves, Vision, développement personnel, magazines, rêve, collage, motivation, Support, croie, rien à perdre, Première étape, introspection, deuxième étape, Jour, Internet, censure, Plaisir, sceptique, magie, Lit, Livres, carton, papier, logement, Réalité, Sentiment, Cœur, allons, Anglais, Réflexion, MUR, écriture, Journal, sophrologie, Japon, Costa Rica, Budget, Liège, miracles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Réaliser Ses Rêves Grâce Au Tableau De Visualisation Positive

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi, un tableau de visualisation positive ?, Pourquoi faire un tableau de visualisation ?, Comment faire un tableau de visualisation positive ?, Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : vision board, project board, picture board, creative board, wish board. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Réaliser Ses Rêves Grâce Au Tableau De Visualisation Positive.