Football : 5 Choses à Savoir Sur Les Diables Rouges

Football : 5 choses à savoir sur les Diables Rouges

Mardi 10 juillet 2018, la Belgique va affronter la France en demi-finale de la Coupe du monde à Saint-Pétersbourg. A la veille de ce match décisif, nous avons listé pour vous 5 choses à savoir sur les Diables Rouges.

1- D'où vient ce surnom ?

Les joueurs de l'équipe de Belgique sont surnommés les Diables Rouges en référence à la couleur de leur maillot depuis 1906.

Le 29 avril 1906, la Belgique dispute un match contre les Pays-Bas à Anvers et le journaliste Pierre Walckiers, impressionné par la puissance belge, qualifie les joueurs de "Diables Rouges".

Néanmoins, ce surnom n'est devenu officiel que plus tard. Dans les années 1970, les joueurs belges étaient aussi appelés les "Diables Blancs" et, au début des années 2000, ils étaient surnommés les "Diables Noirs" en raison de leur maillot extérieur... entièrement noir !

2- Quel est leur rang au classement mondial ?

Depuis juin 2018, l'équipe de Belgique se classe à la 3e place du classement FIFA derrière l'Allemagne et l'Argentine.

Les Diables Rouges d'Eden Hazard peuvent en être fiers car il s'agit d'un des meilleurs classements jamais obtenus par l'équipe belge.

A titre de comparaison, la France n'arrive qu'à la 7e place de ce classement...

3- Qui est leur capitaine ?

Eden Hazard est le capitaine des Diables Rouges depuis 2016.

Cet attaquant (qui évolue aussi dans l'équipe de Chelsea) a été élu fin avril 2018 meilleur joueur du championnat d'Angleterre.

De plus, il avait déjà été sacré à deux reprises, en 2011 et 2012, meilleur joueur du championnat de France lorsqu'il évoluait à Lille.

Pour l'anecdote, le goal Thibaut Courtois a hérité du brassard pour la première fois lors du troisième match de poules de la Coupe du Monde face à l'Angleterre : il est ainsi devenu le 88e capitaine des "Diables Rouges" !

4- Ont-il déjà brillé au Mondial ?

L'équipe d'Eden Hazard vient d'offrir à la Belgique sa première demi-finale dans un Mondial.

Même si l'équipe belge avait déjà participé à treize phases finales de la Coupe du monde, son meilleur résultat jusqu'à présent était la quatrième place atteinte lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique.

Jusqu'ici, le principal fait d'armes des Diables Rouges sur la scène internationale était une finale de championnat d'Europe en 1980, ainsi qu'une médaille d'or aux Jeux olympiques ... en 1920 !

5- Ont-ils déjà battu la France ?

Les Bleus et les Diables Rouges ont une longue histoire commune puisque l'équipe de Belgique a joué son premier match officiel le 1er mai 1904 à Bruxelles ... contre la France !

Cette première rencontre s'était soldée par un match nul (3-3).

Par la suite, les deux équipes se sont affrontés à 74 reprises en tout, les belges ont remporté 30 matchs, contre 24 pour les Français.

La dernière victoire belge remonte à 2015, quand les Diables rouges l'ont emporté 4 à 3 au Stade de France lors d'un match amical.

Soulignons enfin que la Belgique et la France ont été opposées en phase finale d'une compétition internationale à seulement trois reprises et que la France s'est à chaque fois imposée (lors des Coupes du monde 1938 et 1986 et lors de l'Euro 1984).

Depuis, les deux équipes ont bien sûr changé, mais nos voisins Belges sont des adversaires qu'on aurait tort de sous-estimer demain en demi-finale de la Coupe du Monde !

Plus d'information :

Tag : Diables Rouges, diables rouges, diables rouges belgique, diables rouges surnom, diables rouges classement, équipe de foot de belgique, match france belgique, coupe du monde 2018



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis