Sport : Le Fitness Escrime En 4 Questions

Sport : le fitness escrime en 4 questionsImage ©FFE

Vous avez toujours rêvé de faire de l'escrime, mais vous trouvez cette discipline inaccessible ? Et si vous essayiez la version fitness ? Cette nouvelle façon de pratiquer, en musique et en groupe, est à la fois ludique et conviviale. Nous vous proposons de découvrir le fitness escrime en 4 questions.

1- C'est quoi, cette discipline ?

Le fitness escrime ou escrime fitness est une nouvelle discipline qui associe un cours collectif de fitness à la gestuelle de l'escrime.

Cette pratique permet d'apprendre et de reproduire des actions d'escrime retrouvées en assaut dans le cadre de chorégraphies dynamiques et ludiques.

Dans ces cours, la gestuelle technique ne sert pas au combat, mais constitue un prétexte pour bouger son corps en musique, avec ou sans arme.

Cette pratique met en avant l'esthétisme des mouvements et le plaisir d'enchaîner les mouvements en rythme.

2- Comment se déroule la séance ?

Le fitness escrime se pratique en salle d'armes, sur des créneaux horaires spécifiques, dans le cadre de cours collectifs.

Chaque cours, d'une durée de 45 minutes à 1 heure, se déroule en musique et comporte les trois phases suivantes :

=> une phase d'échauffement sans arme
=> 30 minutes d'exercices spécifiques pratiqués en solo ou en face à face (à deux)
=> une phase de récupération avec des étirements.

Pendant ces cours, il n'est pas nécessaire de porter la fameuse tenue en kevlar ni le masque des escrimeurs. En effet, la gestuelle spécifique de cette pratique ne fait que simuler les actions d'escrime, sans danger pour les pratiquants.

Le matériel utilisé se limite par ailleurs à un tapis de sol et quelques accessoires comme des steps et des bâtons (qui remplacent parfois les armes).

Lors de ces séances, vous apprendrez les déplacements fondamentaux des escrimeurs (bonds avants, bonds arrières, marches rapides, retraites, fentes…), mais vous les exécuterez en cadence et en musique !

L'intensité, la fréquence et la répétition de ces mouvements spécifiques vous permettront de faire à la fois du cardio-training et du renforcement musculaire.

Pour faire travailler tout votre corps et vos muscles de manière équilibrée, vous pratiquerez ces exercices de manière ambidextre.

3- Pour qui ?

Cette pratique à mi-chemin entre le fitness et l'escrime sportive s'adresse prioritairement aux femmes.

Le fitness escrime vise en effet l'entretien du corps et le bien-être, plutôt que la quête de la performance et la compétition.

La FFE a intégré cette nouvelle approche chorégraphiée et sans opposition dans une démarche de diversification des publics.

Avec cette discipline, la fédération espère en effet attirer un nouveau public et l'inciter à appréhender différemment ce sport...

A noter : actuellement, les femmes ne représentent que 27% des effectifs de la FFE.

Il faut toutefois souligner que l'escrime fitness n'est pas strictement réservée à la gente féminine, mais s'ouvre aussi de plus en plus aux hommes. Ces derniers y trouvent généralement une activité complémentaire à un autre sport, pour développer leur agilité ou leur capacité cardio-vasculaire.

4- Quels bienfaits en attendre ?

Le fitness escrime fait travailler l'ensemble du corps : les cuisses, les fessiers, les abdominaux, les dorsaux et les bras.

Il représente une importante dépense d'énergie et favorise une augmentation du volume cardio-vasculaire.

Il permet également de développer l'attention, l'équilibre, la coordination avec ou sans armes, la synchronisation et la mémorisation des chorégraphies.

Chaque séance associe des exercices de cardio-training, de stretching et d'endurance, avec à la clé plus de bien-être.

En résumé : si vous avez envie de vous muscler et de vous défouler dans une ambiance sympathique et dynamique, testez sans tarder l'escrime-fitness !

C'est une discipline ludique, mais aussi très efficace pour bouger son corps et déstresser son esprit.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.escrime-ffe.fr/les-differentes-pratiques/le-fitness-escrime

Tag : fitness escrime, escrime fitness, c'est quoi le fitness escrime, fitness escrime bienfaits, fitness escrime déroulement, fitness escrime avantages, escrime, fédération escrime , escrime, fitness, musique, cardio-vasculaire, Sport, FFE, Bien-être, cardio-training, arme, SERT, groupe, fessiers, abdominaux, Énergie, synchronisation, mémorisation, stretching, salle d'armes, MET, kevlar, masque, tapis, retraites, fréquence, Esthétisme, ambidextre, escrime sportive, endurance,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis