Sport : L'électrostimulation Musculaire En 5 Questions

Sport : l'électrostimulation musculaire en 5 questions

L'électro-stimulation est une méthode qui promet de tonifier les abdos, les fessiers ou tout autre muscle à l'aide de simples électrodes. Mais est-ce vraiment efficace ? Est-ce aussi simple et sans douleur que le prétendent certaines publicités ? Nous vous proposons de mieux comprendre l'électrostimulation musculaire en 5 questions.

1- Quel est le principe ?

L'électrostimulation musculaire consiste à envoyer une petite décharge électrique pour stimuler le muscle et le pousser à se contracter.

Les impulsions électriques délivrées par l'appareil reproduisent le processus naturel de contraction et de décontraction du muscle.

En effet, quand on décide de contracter volontairement un muscle, notre cerveau transmet l'information à ce muscle par l'intermédiaire du nerf moteur. En électro-stimulation, un courant électrique adapté agit directement sur ce nerf et le muscle se contracte.

2- Comment ça marche ?

On trouve aujourd'hui dans le commerce différents types d'appareils électrostimulateurs.

Ces appareils, qui fonctionnent tous selon le même principe, se présentent sous plusieurs formes :
=> des boîtiers dotés d'électrodes à poser sur le muscle de son choix
=> des ceintures abdominales pour faire travailler les abdominaux et les sculpter
=> des shorts bardés d'électrodes pour galber les fessiers.

Dans tous les cas, on applique les électrodes carrées ou rectangulaires directement sur la peau, au niveau de la zone que l'on veut faire travailler.

Il faut ensuite sélectionner un programme en fonction de son objectif.

Les électrostimulateurs proposent en effet plusieurs programmes (jusqu'à 30 programmes différents pour les appareils les plus complets).

3- Quelles sont les différentes applications ?

L'électrostimulation musculaire sert à se muscler, mais pas seulement !

Non seulement elle stimule les muscles pour leur faire prendre du volume, mais elle permet aussi de mieux les préparer à l'effort et de mieux récupérer.

Cette méthode est aussi utilisée en rééducation et dans les cas d'immobilisation forcée, pour contrer la fonte musculaire liée à un arrêt prolongé (suite à une blessure par exemple).

En résumé, l'électro-stimulation a de multiples applications :
=> améliorer la préparation physique
=> favoriser la récupération
=> soulager les contractures
=> traiter des douleurs musculaires et articulaires
=> retrouver du volume musculaire après une immobilisation forcée
=> stimuler certains muscles difficiles à faire travailler par des exercices de fitness classiques

A noter : cette méthode permet de se galber et d'avoir une silhouette plus tonique, mais pas de brûler des graisses et de maigrir.

4- Comment choisir son stimulateur ?

Nouvel accessoire de musculation en vogue, l'électrostimulateur peut cibler une seule zone ou être multifonctions, comme le stimulateur musculaire Compex Fit 1.0 à 199 €.

À l'inverse, la ceinture de tonification abdominale connectée Slendertone ne muscle que les abdos et le short tonifiant Bottom Lifestyle de Slendertone (à 169€) que les fessiers.

On trouve désormais ces appareils dans des enseignes grand public comme Decathlon, qui vend également des électrodes et des batteries de rechange et des gels conducteurs.

5- Quelles sont les précautions à respecter ?

L'électrostimulation musculaire est sans danger pour la santé à condition de respecter certaines précautions et contre-indications.

Cette méthode est contre-indiquée pour :
=> les femmes enceintes
=> les personnes équipées d'un stimulateur cardiaque
=> les sportifs victimes d'accidents musculaires récents.

Par sécurité, il est aussi recommandé de :
=> ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées (plaies, inflammations, brûlures, irritations ou eczéma par exemple)
=> ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance sans avoir arrêté l'appareil
=> régler l'intensité de la stimulation (et donc de l'effort) de manière progressive.

Bien sûr, plus on monte en puissance, plus le corps se raffermit. Pour une efficacité optimale, il est aussi conseillé d'intégrer l'électro-stimulation à son programme d'entraînement en l'associant à des exercices classiques.

Il faut compter six semaines, à raison de trois séances par semaine pour voir des résultats.

Vous l'aurez compris : il ne suffit pas de se poser sur son canapé avec le corps couvert d'électrodes pour se muscler sans efforts et sans douleur !

L'électrostimulation s'utilise de préférence en complément d'un entraînement sportif, voire pendant l'entraînement...

Plus d'information :

Tag : électrostimulation, électrostimulation musculaire, electrostimulation, electrostimulation musculaire, electrostimulation abdos, electrostimulation effets, electrostimulation compex



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis