Une Initiation Au Secourisme : Bientôt Obligatoire Pour Avoir Le Permis ?

Une initiation au secourisme : bientôt obligatoire pour avoir le permis ?

Le Sénat planche actuellement sur une loi qui rendrait obligatoire une initiation aux premiers secours pour l'examen du permis de conduire. On estime que cette formation au secourisme permettrait de sauver entre 300 et 400 vies chaque année sur les routes.

Du nouveau pour les candidats au permis

Si cette proposition de loi était finalement adoptée, les 900.000 candidats qui passent chaque année le permis de conduire en France devraient ajouter le secourisme aux connaissances à acquérir.

En plus du Code de la route et de la maîtrise de la conduite, les futurs conducteurs devraient s'initier aux gestes de premiers secours pour pouvoir porter assistance aux autres automobilistes en cas d'accident.

On estime que 4 heures de cours suffiraient pour enseigner les rudiments du secourisme à savoir :
- donner l'alerte
- protéger la zone de l'accident
- arrêter une hémorragie par compression
- ventiler la victime
- la placer en position latérale de sécurité.

Des exemples à suivre en Europe

L'Allemagne a été un précurseur dans ce domaine : il s'agit en effet du premier pays à avoir instauré une formation au secourisme de 6 heures pour les candidats au permis, et de 16 heures pour les chauffeurs de taxis et de bus.

Au Danemark, où les enfants sont sensibilisés à la sécurité routière et aux gestes qui sauvent dès l'école, la mortalité sur les routes est faible : 32 décès par million d'habitants.

A noter : en France, on déplorait en 2013 3250 morts sur les routes. Or, les automobilistes sont en général les premiers sur les lieux de l'accident, alors que les secours mettent en moyenne 10 minutes pour arriver. La formation des conducteurs aux premiers secours permettrait de sauver entre 300 et 400 vies chaque année, soit plus d'une personne par jour.

Une mise en pratique compliquée

L'idée de former les candidats au permis au secourisme n'est pas nouvelle, mais n'a jamais été concrétisée jusqu'à présent.

Si la loi passe, les cours seront assurés par des associations agréées comme la Croix-Rouge française.

Le coût de la formation, estimé à 25€, sera à la charge des candidats. Cette mesure entraînera donc des frais supplémentaires pour un permis déjà cher (1500€ en moyenne). Mais bien sûr, la somme semble dérisoire au regard des vies qui pourraient ainsi être sauvées...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201311/vers_une_formation_premiers_secours_pour_le_permis_de_conduire.html

Tag : secourisme, secourisme permis de conduire, secourisme pour le permis, formation secourisme, formation de secourisme, gestes de premiers secours, permis de conduire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis