Relaxation : Un Massage Des Mains En 5 Gestes

Relaxation : un massage des mains en 5 gestes

Saviez-vous qu'il suffit de 10 minutes pour profiter d'un auto-massage bienfaisant au niveau des mains ? La prochaine fois que vous appliquerez votre crème pour les mains, vous pouvez essayer les techniques de massage suivantes. Elles n'ont pas leurs pareilles pour libérer les tensions et lisser les marques du temps sur vos mains. Nous vous proposons de découvrir ce massage des mains en 5 gestes.

1- Des mouvements doux pour échauffer

Pour réaliser ce massage des mains vous pouvez utiliser une huile de massage ou tout simplement votre crème pour les mains habituelle.

Appliquez un peu du soin choisi sur vos mains et commencez par frotter doucement vos mains l'une contre l'autre comme si vous les laviez.

En faisant ce geste, vous effectuez des lissages doux qui enveloppent vos deux mains simultanément de l'extérieur (le dos de la main) vers l'intérieur (la paume de la main).

Ce premier mouvement à effectuer en douceur, comme une caresse, permet de réchauffer et d'hydrater les mains pour mieux les préparer à la suite de cet automassage relaxant.

2- Des lissages pour renforcer

Placez ensuite la paume de votre main droite sur le dos de votre main gauche, doigts croisés.

Lissez doucement votre main gauche en remontant votre main droite jusqu'au poignet gauche (ou même jusqu'au coude gauche si vous le souhaitez).

Faites le même mouvement de l'autre côté, c'est-à-dire en plaçant la paume de votre main gauche sur le dessus de votre main droite.

Ce lissage du dos des mains permet de gommer les marques du temps (plis et relâchement de la peau) qui parfois trahissent notre âge.

3- Des mouvements circulaires pour détendre

Nos mains qui sont sans cesse en action (en particulier si l'on travaille sur ordinateur et que l'on pianote toute la journée sur un clavier) sont souvent le siège de tensions inconscientes.

Pour libérer ces tensions, il est recommandé d'effectuer des mouvements circulaires en procédant de la manière suivante :

=> massez le creux de votre main gauche avec votre pouce droit
=> commencez par de petits mouvements circulaires
=> faites ensuite des cercles de plus en plus larges
=> insistez sur le muscle qui soutient le pouce (partie charnue entre la base du pouce et l'index) car les tensions y sont fréquentes.

Faites le même massage du creux de la main de l'autre côté, en utilisant votre pouce gauche pour masser le creux de la main droite.

4- Un massage de chacun des doigts

L'étape suivante de ce massage des mains consiste à masser chaque doigt, l'un après l'autre.

Pour cela, utilisez le pouce, l'index et le majeur de la main opposée.

Faites de petits mouvements le long de chaque doigt en remontant de la base du doigt jusqu'à la pulpe.

Cet automassage permet de masser et de détendre chacune des phalanges.

Il est particulièrement bénéfique si vous souffrez d'arthrose au niveau des mains, à condition bien sûr de masser vos articulations en douceur pour ne pas vous faire mal.

5- Une friction pour stimuler

Pour parachever ce massage des mains par un mouvement stimulant, frottez vos paumes de mains l'une contre l'autre.

Faites des rotations d'abord lentes puis de plus en plus rapides. Ce mouvement de friction va créer une agréable sensation de chaleur dans vos paumes de main.

Enfin, diffusez cette chaleur sur l'ensemble de vos mains en faisant un mouvement doux qui enveloppe l'extérieur de vos mains (comme lors de l'étape 1 décrite ci-dessus).

Un rituel aux multiples bienfaits

Le dos et le visage ne sont pas les seules zones du corps que l'on peut masser pour se détendre.

On l'oublie souvent, mais les mains aussi peuvent être massées et en retirent de grands bénéfices.

Voici quelques-uns des bienfaits du massage des mains :

=> il permet d'optimiser l'effet des soins hydratants

=> il retarde l'apparition des signes de vieillissement cutané (particulièrement visibles sur le dos des mains)

=> il entretient la souplesse des articulations

=> il libère les tensions dans les mains

=> il apporte une détente et un bien-être général

A noter : selon les principes de la réflexologie palmaire les paumes de nos mains sont comme une carte de l'ensemble de notre corps. En massant ses mains et en stimulant certains points cartographiés par cette discipline, il serait donc possible d'agir sur tous les organes du corps pour faciliter la respiration ou la digestion ou encore pour favoriser le sommeil ...

Plus d'information :

Tag : massage des mains, comment faire un massage des mains, massage des mains bienfaits, auto massage des mains, technique massage des mains, massage des mains réflexologie, massage des mains relaxant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis