La Pierre D'alun : Présentation Et Propriétés

La pierre d'alun : présentation et propriétés

Récemment redécouverte en raison de l’engouement des consommateurs pour les cosmétiques naturels, la pierre d’alun est un cristal de roche aux propriétés antiseptiques et astringentes. Voici une présentation de ce minéral le plus souvent commercialisé comme déodorant naturel.

Présentation

L’alun, dont le nom vient du grec als, alos, "le sel", est un sulfate double d’aluminium et de potassium. C’est un cristal de roche que l’on trouve à l’état naturel dans diverses régions.

Il est aujourd’hui commercialisé en parapharmacies et sur Internet, sous forme brute ou polie, sous le nom de pierre d’alun. On trouve toutefois dans le commerce deux sortes de pierres d'alun, dont l'une est naturelle (extraite de mines) et l'autre synthétique (fabriquée un procédé chimique).

A noter : rien ne les distingue dans leur apparence mais elles sont désignées par des noms différents ; le terme "Ammonium Alun" désigne une pierre synthétique tandis que le terme "Potassium Alun" est réservé aux pierres naturelles.

Propriétés de la pierre d'alun

La pierre d’alun est utilisée comme déodorant pour ses propriétés antiseptiques et astringentes.

Après avoir été humidifiée légèrement à l'eau froide, elle dépose sur la peau une fine couche saline qui empêche le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Grâce à ses propriétés astringentes, elle limite naturellement le processus de la transpiration sans le bloquer.

Cette pierre peut aussi être utilisée comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir et arrêter les saignements en cas de petites coupures.
Son action astringente permet d'éviter les poils incarnés et son action hémostatique et cicatrisante est efficace pour soigner les coupures.

Avantages

La pierre d’alun est simple à utiliser : il suffit de l'appliquer sur la peau après avoir humidifié le cristal à l’eau froide. Elle peut s’utiliser même sur les peaux sensibles.

Pour pallier à l’absence de parfum, vous pouvez humidifier la pierre avec une eau florale (ce qui permet aussi de l'utiliser facilement en déplacement).

Elle est aussi une solution économique car elle coûte 10 à 15€ en moyenne et dure plusieurs années (s’il elle n’est pas cassée accidentellement).
A noter : il ne faut pas la poser sur un support mouillé car le cristal risquerait de se dissoudre progressivement.

Plus d'information :

Tag : pierre d'alun, alun, pierre d'alun naturelle, déodorant naturel, Potassium Alun



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis