Guerlain : Une Maison Fondée En 1828

Guerlain : une maison fondée en 1828

La maison Guerlain fondée à Paris en 1828 est tout simplement le plus ancien parfumeur français. Voici l’histoire de ce parfumeur, une saga familiale marquée par la création de fragrances mythiques telles que Shalimar ou les eaux Aqua Allegoria.

Présentation

La maison Guerlain a vu le jour rue de Rivoli à Paris en 1828.
Elle a été fondée par Pierre-François-Pascal Guerlain et est restée la propriété de la famille de son fondateur pendant plus de 150 ans.

Cette marque a été rachetée par LVMH en 1994 et appartient désormais à la branche Parfums et Cosmétiques de ce groupe.

Histoire d'un succès

L’histoire de la maison Guerlain est jalonnée d’idées novatrices qui l’ont rendue célèbre.

En 1828, lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain s'installe à Paris comme parfumeur, il vend dans sa boutique des sapoceti (savons au blanc de baleine parfumés aux essences naturelles), des poudres et des fards à joue. Il lance également ses premières eaux de toilette baptisées Senteurs des Champs et Bouquet du Jardin du Roi.

En 1853, la création de l'Eau de Cologne Impériale dédiée à l'épouse de Napoléon III lui vaut le brevet de Fournisseur Royal.
Ce Parfum est aujourd’hui encore l’un des grands classiques de la maison et se caractérise par un flacon orné des impériales abeilles garnies d’or.

Le parfumeur multiplie les innovations avec la création du premier bâton de rouge à lèvres en tube élaboré à partir de cire à bougie (en 1870) ou le lancement de la Première poudre compacte (en 1880).

Jicky, créé par Aimé Guerlain en 1889, fut le premier Parfum à utiliser des produits de synthèse dans sa composition.
En 1939, la maison Guerlain innove en ouvrant le premier institut de beauté au monde sur l'avenue des Champs-Elysées (un lieu qui est aujourd’hui classé monument historique).

Des parfums mythiques

Depuis sa fondation en 1828, la maison Guerlain a créé plus de 300 parfums dont certains sont entrés dans l’histoire.

Fidèle à la devise de son fondateur "La gloire est éphémère, seule la renommée dure", elle a bâti sa réputation sur des fragrances intemporelles comme Shalimar.

Shalimar a été imaginé par Jacques Guerlain en 1921, à base d'iris et de vanille.
Il a été ainsi nommé en hommage à la princesse hindoue Mumtaz Mahal pour laquelle son époux fit construire le Taj Mahal et les Jardins de Shalimar.
Cette fragrance connue comme le premier Parfum oriental de l’histoire est un mélange de notes florales et d’accents ambrés boisés.

Les autres succès de ce parfumeur sont notamment Vétiver, un élégant Parfum pour hommes (sorti en 1959), Terracotta (1984) et les cinq eaux parfumées AQUA ALLEGORIA, imaginées par Jean-Paul Guerlain (en 1999).
Les parfums Les Quatre Saisons sont sortis en 2008 pour célébrer les 180 ans de la maison Guerlain.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guerlain.com/

Tag : Guerlain, maison Guerlain, histoire Guerlain, parfums Guerlain, Shalimar, Shalimar Guerlain, Terracotta



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis