Beauté : Pourquoi Se Maquiller ?

Beauté : pourquoi se maquiller ?

Alors qu'une nouvelle tendance préconise d'utiliser peu ou pas de maquillage, on peut se demander quel est l'intérêt de ce rituel beauté quotidien pour certaines femmes. Qu'on le fasse chaque matin sans même y penser ou qu'on le réserve aux grandes occasions, se maquiller n'est pas un geste anodin. Nous avons listé 5 bonnes raisons de recourir au maquillage.

1- Pour affirmer sa féminité

Beaucoup de jeunes filles commencent à se maquiller à l'adolescence : la maquillage est alors utilisé comme une sorte de rite initiatique ou de symbole prouvant qu'elles sont passées à l'âge adulte.

Même plus tard dans la vie, se maquiller permet d'affirmer sa féminité et de se sentir plus confiante avant un rendez-vous par exemple, que celui-ci soit un rendez-vous amoureux ou professionnel...

2- Pour cacher ses défauts

À l'adolescence où l'acné peut créer des complexes, le fond de teint, l'anti-cernes et la poudre de soleil servent aussi aux jeunes femmes à camoufler leurs défauts et leurs problèmes de peau.

Suivre les conseils beauté et maquillage des youtubeuses est alors un moyen d'être impeccable sur les photos et les selfies dont raffole la jeune génération.

La promesse de ces tutoriels en ligne est d'ailleurs celle du "moi en mieux", grâce à des techniques parfois sophistiquées comme le contouring ...

L'illuminateur, qui permet de sculpter et d'éclairer le visage, a aujourd'hui détrôné le rouge à lèvres et l'eye-liner parmi les best-sellers au rayon maquillage.

3- Pour séduire

La séduction reste bien sûr la première motivation pour se maquiller.

Dans nos sociétés où les femmes sont (hélas) encore évaluées sur leur pouvoir de séduction, le maquillage est un moyen de faire coïncider l'image que l'on a de soi et celle que l'on veut renvoyer aux autres.

Il permet notamment de mettre en avant quelque chose que l'on aime chez soi : souligner son regard avec un trait d'eye-liner permet par exemple de capter le regard de l'autre.

L'âge joue aussi un rôle important dans cette quête de séduction. À partir d'un certain âge, des femmes qui ne se maquillaient jamais auparavant commencent à utiliser une BB crème ou des fards légers car elles ne trouvent plus leur visage aussi séduisant qu'avant.

Certaines femmes se maquillent même quand elles ne sortent pas. Dans ce cas, elles ne le font pas pour plaire aux autres mais plutôt pour se plaire et coïncider avec l'image qu'elles ont d'elles-mêmes.

4- Pour maîtriser son image

Dans le monde professionnel, se maquiller est un marqueur social.

Le maquillage est à la femme ce que le costume est à l'homme : il permet de se glisser dans son "personnage" et de camoufler sa fatigue voire ses émotions.

Le maquillage nude (qui fait croire au naturel grâce à des fards discrets) remplit à la perfection cette fonction de camouflage.

Se maquiller ou pas permet de maîtriser son image dans divers contextes professionnels. Ainsi, les femmes qui évoluent dans des milieux masculins évitent généralement de se maquiller pour mieux se fondre au milieu des hommes.

À l'inverse, les métiers où l'image prime et les métiers en contact avec la clientèle ne tolèrent pas un visage nu. Dans ces secteurs (commerce, cosmétiques, mode etc.), le souci de soi est un critère important et il faut, au minimum, avoir bonne mine et un teint parfait...

5- Pour exprimer sa personnalité

Enfin, pour certaines femmes, le maquillage est une signature.

Par exemple, afficher un look gothique et un maquillage assorti est une façon de s'affirmer, de la même manière que de porter des tatouages ou des piercings.

On peut alors porter un rouge à lèvres noir comme un étendard de sa personnalité et de ses revendications.

Alors que le no make-up (revendiqué notamment par la chanteuse Alicia Keys) gagne des adeptes, se maquiller est de moins en moins perçu comme un diktat.

On peut aujourd'hui se servir de ses fards comme d'un jeu pour s'amuser, se transformer complètement et affirmer son individualité.

Grâce au maquillage, on peut souligner une partie de son visage (les yeux, la bouche), choisir ce que l'on met en avant mais aussi ce que l'on cache, en détournant l'attention de certaines imperfections.

Plus d'information :

Tag : se maquiller, pourquoi se maquiller, faut il se maquiller, maquillage, maquillage au travail, maquillage et séduction, maquillage et féminité, maquillage et personnalité , maquillage, séduction, professionnel, féminité, rouge à lèvres, rite initiatique, gothique, étendard, chanteuse, Alicia Keys, diktat, bouche, Camouflage, fatigue, partir, selfies, peau, poudre, fond de teint, acné, MET,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis