Beauté : 5 Astuces Pour Protéger Sa Peau Du Froid

Beauté : 5 astuces pour protéger sa peau du froid

En période de grand froid, la peau de notre visage et de notre corps est mise à rude épreuve. Quand les températures chutent, les tiraillements, rougeurs et démangeaisons sont monnaie courante… Pour éviter ces désagréments dus au froid et au vent, il convient d'adapter sa routine beauté à la météo et à la saison. Voici 5 astuces pour protéger sa peau du froid en hiver.

1- Hydrater avant tout

En hiver, la peau devient naturellement plus sèche à cause du froid. Il est donc nécessaire de bien l'hydrater pour éviter les sensations de tiraillements ou de démangeaisons.

Pour protéger votre peau du froid, vous pouvez notamment adopter les astuces beauté suivantes :

=> se démaquiller en douceur en évitant d'utiliser des produits moussants et de l'eau ; préférez un lait, une huile démaquillante ou une lotion micellaire

=> appliquer un soin visage très nourrissant le soir, par exemple une crème relipidante ou une huile végétale comme l'huile d'argan

=> le matin, ajouter quelques gouttes de sérum hydratant à sa crème de jour habituelle

=> faire un masque hydratant au moins une fois par semaine




A noter : pour éviter les lèvres gercées disgracieuses et pour garder le sourire, pensez aussi à gommer et à hydrater vos lèvres. Le gommage doit être fait une fois par semaine environ et l'hydratation avec un baume s'effectue aussi souvent que nécessaire.

2- Protéger les extrémités

Le visage n'est pas le seul à souffrir du froid en hiver. Cette saison est également synonyme de peau de croco sur les jambes, voire les bras et les coudes !

Pour protéger sa peau du froid, il faut utiliser au minimum un lait hydratant ou une huile sèche à appliquer tous les jours après la douche.

Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez même opter pour une texture plus riche comme un baume ou un beurre corporel.

Pour optimiser ce type de soin, vous pouvez aussi faire des gommages, à condition de choisir un gommage doux qui contienne déjà des actifs hydratants.

Mais surtout, pensez à protéger vos mains et vos pieds avec des gants et de bonnes chaussettes !

En effet, quand les extrémités du corps ont froid, le sang ne circule pas et la peau s'assèche. Elle cicatrise beaucoup moins bien et peut même se crevasser.

En période de grand froid, il est indispensable de :

=> bien se sécher les mains après les avoir lavées

=> appliquer après chaque lavage une crème réparatrice spéciale mains

=> ne pas hésiter à en appliquer plusieurs fois par jour

=> penser à hydrater ses pieds tous les soirs avec du beurre de karité par exemple (surtout au niveau des talons) et à enfiler de grosses chaussettes juste après pour optimiser l'efficacité du produit




3- Boire beaucoup

Lors des vagues de grand froid l'un des réflexes auxquels on ne pense pas forcément est de boire beaucoup d'eau.

Une peau qui s'assèche, tiraille ou rougit est une peau qui a soif... d'autant plus que l'atmosphère de nos appartements ou bureaux chauffés est très sèche.

Alors, pour protéger sa peau du froid, on s'efforce de boire au moins 1 litre d'eau par jour, si possible 1,5 litre.

Si vous n'arrivez pas à boire une grande bouteille d'eau chaque jour, préparez-vous de grandes tasses de thé ou d'infusion ! Non seulement ces boissons hydrateront votre peau de l'intérieur, mais elles vous réchaufferont.

Une publication partagée par Gabi (@gabutka) le




4- Faire une cure d'oméga 3

Pour protéger sa peau du froid en hiver, il peut aussi être utile d'adapter son alimentation.

Les oméga 3 sont particulièrement intéressants car ce sont des acides gras essentiels qui assurent la cohésion des cellules et l'étanchéité de l'épiderme.

En période de froid, ne vous contentez pas de manger de la tartiflette ! Mettez aussi au menu des poissons gras comme le saumon, le thon ou les sardines, de la mâche, des noix ainsi que du pain aux graines de lin et de l'huile de colza…

Tous ces aliments sont réputés pour leur richesse en oméga 3 alors n'hésitez pas à les consommer régulièrement.

5- Mettre de la crème solaire en montagne

Enfin, si vous avez prévu de passer des vacances au ski ou de faire des balades en montagne, pensez à protéger votre peau du froid mais aussi des UV !

En montagne, les rayons ultraviolets du soleil sont moins filtrés par l'atmosphère et ils se réverbèrent sur la neige (qui renvoie 85% des UV).

De plus, comme le froid anesthésie l'épiderme, on ne sent pas le coup de soleil arriver et l'on est moins prudent...

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d'utiliser une protection solaire en montagne :

=> le premier jour appliquez de l'indice SPF50 sur les parties exposées
=> les jours suivants, une crème solaire à fort indice peut suffire, à condition d'en remettre toutes les deux heures.

Le soir, n'oubliez pas de mettre de la crème hydratante sur votre visage.

Plus d'information :

Tag : protéger sa peau du froid, protéger son visage du froid, protection visage froid, creme visage grand froid, creme protection grand froid, creme protectrice pour le froid, creme anti froid



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis