Hamster, Cobaye, Cochon D'inde : Quelles Différences ?

Hamster, cobaye, cochon d'Inde : quelles différences ?

Si vous cherchez un petit animal de compagnie, pourquoi ne pas adopter un rongeur ? On range dans cette catégorie le hamster, le cobaye et le cochon d'Inde. Mais connaissez-vous les différences entre ces animaux ?

Cobaye et cochon d'Inde, c'est pareil

Pour commencer, il faut préciser que "cobaye" et "cochon d'Inde" sont deux noms qui désignent le même animal, un rongeur du genre Cavia.

Malgré son nom, le cochon d'Inde n'a aucun point commun avec le cochon et ne vient pas d'Inde !

Il a été découvert en Amérique du Sud, peu de temps après l'arrivée de Christophe Colomb lorsque cette partie du monde était encore appelée les Indes...

Ce nom lui a été donné par les explorateurs espagnols à cause de ses couinements proches de ceux du cochon.




Le cochon d'Inde ou cobaye a commencé à être domestiqué en Europe au XVIIIe siècle.

En Amérique du Sud, il est toujours élevé pour sa chair.

Cobaye et hamster : une différence de taille

Le hamster, qui est un rongeur de la famille des Cricétidés, est présent un peu partout dans le monde.

Il en existe plus de 550 espèces, dont cinq seulement sont domestiquées : le hamster doré, le hamster de Roborovski, le hamster de Chine, le hamster de Campbell et le hamster russe.

Il se distingue du cobaye par sa taille : en effet, un cochon d'Inde mesure entre 20 et 25 cm de long pour un poids de 700 g à 1,2 kg, tandis qu'un hamster doré (le plus gros des hamsters domestiques) mesure en moyenne 13 cm pour un poids de 100 à 125 g à l'âge adulte.

De plus, le cobaye est dépourvu de queue alors que le hamster ressemble à un écureuil miniature avec sa petite queue touffue et pelucheuse.




Une alimentation pas tout à fait identique

Le hamster et le cobaye sont tous les deux des rongeurs qui se nourrissent essentiellement de fruits et de légumes.

Mais leur comportement alimentaire est différent car le hamster possède des abajoues dans lesquelles il stocke et transporte la nourriture.

Le hamster a une préférence pour les graines et fait des réserves de nourriture, contrairement au cochon d'Inde qui doit être réapprovisionné en permanence.

Le cochon d'Inde a de plus gros besoins de nourriture car il mange en permanence. Il doit également être alimenté chaque jour en vitamine C (une vitamine qu'il est incapable de stocker).




Des besoins différents

Même si le hamster est plus petit que le cochon d'Inde, tous les deux ont besoin d'une cage suffisamment grande pour ne pas se sentir à l'étroit.

Par ailleurs, les hamsters ont besoin d'équipements pour se dépenser : roue, galerie, tuyaux, etc. En effet, ils sont très actifs, surtout la nuit. Mais en hiver, ils deviennent plus léthargiques car ils hibernent.





Le hamster vit la nuit et dort le jour. Il peut se montrer bruyant quand vous dormez. Au contraire, le cobaye vit le jour et dort la nuit comme ses maîtres.

Une autre différence réside dans leur espérance de vie, qui est de cinq à six ans pour le cochon d'Inde, contre deux à trois ans pour le hamster.

Des caractères différents

Enfin, le hamster et le cobaye ont aussi des caractères très différents.

Le cochon d'Inde est un animal très sociable, qui aime vivre en groupe et peut se laisser dépérir s'il reste trop souvent seul. Il aime la compagnie et les câlins : il est donc nécessaire de s'en occuper fréquemment.




À l'inverse, le hamster ne supporte pas de partager sa cage avec un colocataire. Il n'aime pas être caressé et pourra même se montrer agressif et mordre s'il se sent menacé.

Plus d'information :

Tag : cochon d'Inde, cobaye, hamster, rongeur, rongeur domestique, quel rongeur choisir, différences hamster cochon d'inde, différences hamster cobaye, animal de compagnie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis