La Presbytie : Symptômes, Causes Et Solutions

La presbytie : symptômes, causes et solutions

Vous avez du mal à lire les petits caractères, même en éloignant le texte ? Vous souffrez sans doute de presbytie, comme 600.000 nouvelles personnes chaque année. Voici les causes de ce problème visuel et les différentes solutions pour le corriger.

Symptômes de la presbytie

Les symptômes de la presbytie apparaissent en général vers l’âge de 45 ans :
• difficultés pour lire des petits caractères
• difficultés pour effectuer un travail de près
• nécessité d'éloigner le texte pour mieux voir
• nécessité d'améliorer l'éclairage

Le mot "presbytie" vient du grec presbys qui signifie "vieil homme". Ce problème visuel est en effet lié au vieillissement normal de l'œil.

L’évolution de ce trouble visuel est rapide au début et il faut changer de correction en moyenne tous les deux ans entre 45 et 50 ans. La vue se stabilise ensuite vers 60 ans.

A noter : les myopes peuvent retarder le passage aux verres progressifs car leur myopie peut compenser une presbytie débutante. Ils réussissent en général à lire de près jusqu’à la cinquantaine

Causes de la presbytie

Le responsable de la presbytie est le cristallin, sorte de lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil.

Le cristallin assure la mise au point, comme un appareil photo :
• en se contractant, il permet de voir net de près
• en se relâchant, il permet de voir net de loin.

La presbytie n'est pas une maladie mais un signe de vieillissement du cristallin. Avec l’âge, le cristallin s’épaissit et perd de son élasticité. Sa capacité d'accommodation diminue, notamment lors de la lecture. C’est pourquoi la distance à laquelle on est capable de lire avec netteté augmente.

Correction de la presbytie

Il existe plusieurs solutions pour voir bien à toutes les distances. La presbytie se corrige facilement grâce au port de lunettes.

• Les simples verres de lecture ne corrigent que la vision de près, à environ 40 cm. Pour voir de loin, il faut alors regarder par-dessus ses lunettes.
• Les verres mi-distance permettent de voir net de près et dans un champ de vision plus étendu.
• Les verres progressifs apportent la solution la plus complète et la plus confortable. Ils assurent une vision nette à toutes les distances.

A noter : les verres progressifs sont particulièrement utiles pour corriger plusieurs défauts (presbytie + myopie ou hypermétropie ou astigmatisme) en un seul verre. Mais ils conviennent aussi aux personnes qui sont seulement presbytes. Il faut quelques heures à quelques jours pour s’y habituer.

Pour plus de discrétion, vous pouvez opter pour des lentilles de contact progressives. Dans ce cas, le centre des lentilles corrige la vision de près et la périphérie la vision de loin. Votre cerveau doit alors s’adapter et apprendre à faire le tri.

Comme pour les autres corrections, vous avez le choix entre des lentilles d’une durée de vie d’une journée ou de plusieurs mois. La Sécurité sociale rembourse les lentilles de la même manière que les lunettes, et de plus en plus de mutuelles en remboursent une partie.

Enfin, on peut aussi recourir à la chirurgie par laser (presby-lasik) ou à la pose d'un implant progressif. L’opération de la presbytie est considérée comme de la chirurgie esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge. Il faut compter entre 3000€ et 4000€ pour les deux yeux.

Plus d'information :

Tag : presbytie, la presbytie, définition presbytie, opération presbytie, presbytie opération, presbytie correction, presbytie lunettes, presbytie lentilles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis