Allergie Cosmétique Au Visage Ou Aux Yeux : Que Faire ?

Allergie cosmétique au visage ou aux yeux : que faire ?Image ©Vitoria Santos on Pexels

La plupart des produits de beauté contiennent des ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques, comme les parfums et les conservateurs. Chez les personnes sensibles, ces composants allergènes peuvent déclencher des réactions cutanées ou oculaires très désagréables. On vous explique comment faire pour soulager une allergie cosmétique au niveau du visage ou des yeux.

Quels sont les symptômes de l'allergie ?

Après l'application d'un produit de beauté sur la peau ou les paupières, il peut arriver que l'on fasse une allergie cosmétique.

Sur la peau, cette allergie se manifeste généralement par une urticaire, avec des symptômes proches de ceux d'une brûlure d'ortie :
• une sensation de brûlure ou de démangeaison
• l'apparition d'une rougeur parfois accompagnée de vésicules (des petites cloques).

Lorsque l'allergène se trouve dans un produit de maquillage pour les yeux comme le mascara par exemple, il peut faire gonfler les paupières et provoquer une conjonctivite dont les symptômes sont un picotement, un larmoiement et une rougeur oculaire. Les yeux deviennent rouges et brûlent ou démangent.

Comment soulager une réaction cutanée ?

En cas d'allergie cosmétique au visage, la première chose à faire est de rincer le visage, idéalement avec de l'eau thermale.

Si vous avez fait une allergie sur une autre partie du corps (par exemple à cause d'une crème pour les mains ou d'un lait corporel), vous pouvez rincer la zone avec de l'eau du robinet.

Sur le visage en revanche, évitez tout ce qui pourrait irriter votre peau :
• l'eau du robinet parfois calcaire
• le frottement d'un disque de coton
• l'application d'autres produits de beauté
• l'exposition au soleil

Pour apaiser le feu de l'urticaire sur le visage ou sur le corps, vous pouvez aussi pulvériser de l'eau florale de camomille allemande, une plante réputée pour calmer les réactions allergiques sur la peau et soulager les démangeaisons.

Sur la zone de l'éruption cutanée, appliquez uniquement des crèmes apaisantes que vous avez déjà utilisées. Ce n'est pas le moment de tester un nouveau produit. Privilégiez les crèmes les plus neutres et les plus douces possibles, notamment les crèmes à base d'eau thermale comme La Roche-Posay, Uriage ou Avène.

Pendant toute la période où votre peau se rétablit de la réaction allergique, évitez de mettre du parfum ou du maquillage et protégez votre peau du soleil.

Si l’éruption cutanée est très étendue sur votre corps, consultez un médecin pour qu'il vous prescrive une crème à base de cortisone et un antihistaminique.

Comment soulager une réaction oculaire ?

En cas d'allergie cosmétique au niveau des yeux, rincez vos paupières à l'eau thermale.

Si vos yeux brûlent ou sont collés, nettoyez vos yeux à l'aide de sérum physiologique ou d'un collyre neutre de type larmes artificielles.

Pour aider vos paupières à dégonfler, vous pouvez aussi appliquer des compresses froides d'eau thermale ou d'eau florale de bleuet aux vertus apaisantes pour les yeux.

La prise d'un médicament antihistaminique par voie orale peut également aider à soulager l’ensemble des symptômes.

Pendant la période de convalescence, ne maquillez plus vos yeux et ne portez pas de lentilles de contact ! Vous ne pourrez remettre vos lentilles de contact qu'après une guérison complète.

Comment éviter les réactions allergiques ?

Quand on fait une réaction à un produit de beauté, il est important d'identifier l'ingrédient à l'origine de l'allergie cosmétique pour l'éviter à l'avenir.

Lors de vos achats ultérieurs, vérifiez bien la liste des ingrédients INCI et privilégiez les produits hypoallergéniques sans conservateur ni parfums.

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Allergie Cosmétique Au Visage Ou Aux Yeux : Que Faire ?

Quiz sur cet article : Quel est le premier réflexe à avoir en cas d'allergie cosmétique ?

Tag : allergie cosmétique, allergie cosmétique visage, allergie cosmétique yeux, allergie cosmétique que faire, allergique cutanée, urticaire, conjonctivite, comment calmer une réaction allergique sur la peau, comment soulager , allergie, Eau, Visage, peau, cosmétique, symptômes, paupières, thermale, réaction, crèmes, réactions allergiques, Corps, oculaire, maquillage, crème, robinet, Soleil, eau florale, BASE, éruption cutanée, Rougeur, urticaire, lentilles, brûlure, antihistaminique, Application, Produits de beauté, parfums, médecin, parfum, réaction allergique, La Roche-Posay, Avène, Neutres, INCI, orale, Achats, bleuet, compresses, ensemble, neutre, collyre, sérum physiologique, Convalescence, ingrédient, conservateur, L'Avenir, cortisone, Démangeaisons, vésicules,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Allergie Cosmétique Au Visage Ou Aux Yeux : Que Faire ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quels sont les symptômes de l'allergie ?, Comment soulager une réaction cutanée ?, Comment soulager une réaction oculaire ?, Comment éviter les réactions allergiques ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : rincer la zone à l'eau thermale, nettoyer la zone avec du savon, appliquer une crème hydratante, appliquer une lotion apaisante, appliquer un antiseptique sans alcool. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Allergie Cosmétique Au Visage Ou Aux Yeux : Que Faire ?.