La Sieste : Une Saine Habitude

La sieste : une saine habitude

Parfois mal perçue et associée à la paresse, la sieste est aujourd’hui réhabilitée et pratiquée jusque dans les entreprises. Cette pause, qui est un moyen pour le corps et l’esprit de se ressourcer, permet d’augmenter la capacité de travail, la concentration et l'efficacité des employés.

Présentation

La sieste est un temps de repos pris au milieu de la journée, généralement après le repas de midi.
Différentes évaluations scientifiques ont permis de prouver l’existence d’une baisse de vigilance en début d'après-midi.
Ce phénomène, accru en cas de repas copieux ou de manque de sommeil, fait partie des mécanismes endogènes de notre corps, régulés par notre horloge biologique.

Les bienfaits de la sieste

La sieste a des effets bénéfiques sur la santé : elle permet notamment de réduire le niveau de stress et d’améliorer l’activité cérébrale en termes de vigilance, concentration et créativité.
Certains employeurs en ont d'ailleurs bien compris l'intérêt pour améliorer la productivité de leurs salariés.

A noter : à petites doses, ce temps de repos en journée n’a aucun impact négatif sur la qualité du sommeil nocturne ; il permettrait au contraire de l’améliorer.
C’est pourquoi de nombreux spécialistes du sommeil souhaitent réhabiliter la pratique de la sieste.

La bonne heure pour la sieste

D’après notre horloge biologique, qui varie peu d’un individu à l’autre, le début de l’après-midi (vers 14 heures) est une période de moindre vigilance.
C’est le moment idéal pour se reposer : 20 à 40 minutes suffisent pour profiter des bienfaits de la sieste.

A noter : certaines personnes pratiquent la sieste éclair (ou power nap en anglais) de quelques minutes seulement pour regagner en concentration et en énergie.

Même si vous n’êtes pas un adepte de la sieste, il est recommandé de ne pas lutter contre la somnolence : au contraire, n’hésitez pas à vous ménager une pause même brève et un moment de relaxation.

Plus d'information :

Tag : sieste, bienfaits de la sieste, sieste éclair, sieste contre le stress



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis