La Grippe : Symptômes Et Moyens De Prévention

En France, la grippe touche chaque hiver plus de 2,5 millions de personnes. Cette maladie infectieuse est très contagieuse même avant l’apparition des premiers symptômes. Elle peut avoir de graves conséquences et entraîne dans tous les cas une convalescence d'une à deux semaines. Voici un récapitulatif des symptômes de cette infection virale souvent confondue avec d’autres affections respiratoires hivernales.

Symptômes de la grippe

La grippe se manifeste brutalement par une poussée de fièvre (dépassant généralement 39°) qui "cloue" les patients au lit.
Ce symptôme s’accompagne de maux de tête, de courbatures et d’une fatigue importante.

Ces symptômes durent en principe 5 à 6 jours mais la Fatigue persiste quant à elle plusieurs semaines.

Une infection virale très contagieuse

La grippe est due à des virus qui se transmettent très facilement par la toux, les éternuements ou par simple contact.

Il est d’autant plus difficile d’y échapper qu’une personne ayant contracté la maladie peut la transmettre avant même de se sentir malade, 24 heures avant l’apparition des premiers symptômes.

Il existe plusieurs types de virus grippaux et il en apparaît de nouveaux chaque année.

L’intérêt du vaccin contre la grippe

La vaccination contre la grippe, qui doit être renouvelée tous les ans pour être efficace, réduit considérablement la probabilité d’attraper la maladie.

Grâce au vaccin, vous avez entre 50% et 75% de chances de ne pas être contaminé.
Mais surtout, le vaccin protège à 90% contre les complications graves (pneumonie, problème cardiaque) et supprime à 99% le risque d’une issue fatale.

La vaccination s’adresse en priorité aux personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie chronique comme l’asthme, le Diabète ou des troubles cardiaques.
Elle est aussi recommandée chez les enfants de moins de un an et chez toutes les personnes qui côtoient ces patients "à risque" (personnel des hôpitaux et des crèches, entourage des personnes âgées ou malades).

A noter : n’attendez pas le dernier moment avant de vous faire vacciner car il faut compter au moins 2 semaines après l’injection pour bénéficier de la protection du vaccin.

Les autres moyens de prévention

La Prévention de la grippe ne se limite pas au vaccin mais passe aussi par des règles d’hygiène comme le lavage des mains qui évite la propagation du virus.
Pour être efficace, ce lavage doit durer au moins 20 à 30 secondes.

Il existe aussi quelques remèdes préventifs en Phytothérapie :
- la propolis aux vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques (contre-indiquée chez les personnes allergiques aux pollens)
- certaines Huiles essentielles antiseptiques à diffuser dans l’atmosphère : HE de pin, orange douce, eucalyptus ou de tea tree.

Plus d'information :

Tag : grippe, symptômes grippe, vaccin grippe, prévention grippe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis