L'ayahuasca Ou Breuvage Chamanique : Effets Et Risques

L'ayahuasca ou breuvage chamanique : effets et risques

L'ayahuasca est un célèbre breuvage chamanique censé permettre l’accès à une autre dimension de la réalité. Cette boisson hallucinogène, aux effets proches de ceux du LSD, n’est pas sans risques.

Qu'est-ce que l'ayahuasca ?

L'ayahuasca est un breuvage hallucinogène à base de lianes. Ce mot, qui vient de la langue quechua, signifie d’ailleurs "liane des esprits", "liane des morts" ou "liane des âmes".

Cette boisson est traditionnellement utilisée par les chamans des tribus indiennes d'Amazonie pour entrer en transe dans un but divinatoire, mais aussi pour soigner ou purifier lors de rituels de guérison sacrés.

A noter : ce breuvage traditionnel, aussi appelé ayawaska, yagé ou caapi, est principalement composé de l'écorce des lianes du genre Banisteriopsis associée à des feuilles de Psychotria viridis. D’autres plantes peuvent être ajoutées à ces deux ingrédients de base.

Quels sont ses effets ?

L'ayahuasca a des effets hallucinogènes proches de ceux du LSD : ce breuvage est censé permettre les voyages dans le monde astral, ou du moins dans une autre dimension de la réalité. Il provoque des hallucinations, des visions, des "rêves" et des expériences mystiques.

Les principes actifs hallucinogènes sont des alcaloïdes présents dans l'écorce des lianes du genre Banisteriopsis et dans les feuilles de Psychotria viridis.

Cette boisson est aussi un purgatif qui provoque des nausées et des vomissements.

A noter : en France, l'ayahuasca est inscrit au registre des stupéfiants depuis 2005. Son usage est donc interdit.
Au Pérou, cette boisson entre dans le cadre de la médecine traditionnelle mais l’ambassade de France au Pérou met en garde les voyageurs contre l’usage de cette plante. Le tourisme chamanique fait d’ailleurs l'objet de nombreuses polémiques.

Quels sont les dangers ?

On ne peut pas à proprement parler de toxicité de l’ayahuasca, ni aiguë ni à long terme.

Néanmoins, l’absorption de ce breuvage chamanique comporte des risques de complications, en particulier chez les personnes psychiquement fragiles ou mal encadrées par de pseudo-chamans :
• décompensations
• crises paranoïaques

C’est pourquoi la prise de ce breuvage s’effectue dans un cadre rituel, et doit être encadrée et contrôlée par un authentique chaman.

Plus d'information :

Tag : ayahuasca, ayahuasca danger, ayahuasca risques, ayahuasca toxicité, ayahuasca plante, transe chamanique, breuvage chamanique, breuvage hallucinogène, chamanisme, tourisme chamanique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis