La Gueule De Bois : Symptômes Et Remèdes

La gueule de bois : symptômes et remèdes

Les festivités et les repas bien arrosés peuvent avoir des conséquences dont on se passerait volontiers. On entend beaucoup de recettes censées éviter ou soulager les symptômes de la gueule de bois. Mais ces remèdes sont-ils vraiment efficaces et sans danger ? Voici quelques précisions pour démêler le vrai du faux.

Quels sont les symptômes ?

Après une soirée bien arrosée, la gueule de bois se traduit par plusieurs symptômes désagréables :
• bouche pâteuse
• nausées
• maux de tête
• vertiges

Ces symptômes sont liés à plusieurs phénomènes :
• l'absorption d'alcool entraîne une déshydratation importante (4 verres d’alcool suffisent à provoquer la perte de 1 litre d'eau) qui contribuerait à la bouche pâteuse et aux maux de tête
• 90% de l’alcool ingéré est éliminé par le foie : cet organe oxyde l’éthanol grâce à une enzyme, l’acétaldéhyde qui serait en grande partie responsable des symptômes désagréables
• lors de ce processus, le foie peut se retrouver débordé, ce qui entraîne des symptômes comparables à ceux de la crise de foie

A noter : un verre d’alcool s’avale en quelques minutes, mais il faut au moins une heure à notre corps pour l’éliminer.

Comment les éviter ?

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas de remède miracle pour prévenir la gueule de bois. En revanche, il est vrai que la présence de nourriture dans l’estomac permet de ralentir le passage de l’alcool dans le sang.

Pour éviter de vous enivrer trop vite et pour que votre alcoolémie soit un peu moins élevée, ne buvez pas l’estomac vide mais accompagnez l’apéritif de quelques amuse-bouche. A l’apéritif, il est également conseillé d’éviter les alcools forts. Opter pour une coupe de champagne (13°) ou un verre de vin (11°) vous évitera un enivrement rapide.

Dans tous les cas, la meilleure parade contre les lendemains de fête difficiles est la modération. Aucun aliment ne vous évitera les dommages collatéraux de l'alcool si vous buvez plus de 4 ou 5 verres. Et bien sûr, il n’est pas question de prendre le volant ensuite !

Y a-t-il des astuces à connaître ?

Certains recommandent d’éviter les mélanges (entre vins blancs et rouges par exemple) pour échapper à la gueule de bois. L’efficacité de ce conseil n’a jamais été prouvée.

En revanche, certaines personnes ont une sensibilité aux vins blancs, qui leur déclenchent des maux de tête. Si vous souffrez de migraine après toute prise d’alcool, même modérée, vous pouvez essayer d’exclure le vin blanc pour vérifier si vos douleurs disparaissent.

Une autre astuce efficace consiste à boire beaucoup d'eau pendant et après la prise d’alcool. Alterner deux verres d’eau pour un verre d'alcool est un bon moyen de modérer et d’étaler sa consommation d’alcool. Les risques d’ivresse et ses conséquences sont alors plus faibles. Les eaux gazeuses comme le Vichy et le Saint-Yorre ont pour avantage de contrer l’acidité gastrique déclenchée par l’alcool car elles contiennent du bicarbonate.

Le soir au coucher, si des symptômes apparaissent, mieux vaut éviter les médicaments de type paracétamol, aspirine ou ibuprofène : ils risqueraient d’agresser votre estomac et de surcharger votre foie déjà bien occupés tous les deux….

Des granules homéopathiques de Nux vomica peuvent aussi aider. En revanche, des médicaments contre les vomissements ne sont pas recommandés. Même s’il n’est pas agréable de vomir, cela permet à votre corps d’éliminer son intoxication et donc d’être plus rapidement soulagé.

Une récente étude chinoise a révélé que le soda de la marque Sprite aide à digérer l’alcool et réduit de 28% le taux d’acétaldéhyde (l'enzyme responsable des symptômes de la gueule de bois). On manque de recul sur cette étude, mais rien ne vous empêche de tester cet inoffensif remède.

Attention : boire à nouveau de l’alcool pour faire passer les symptômes est une très mauvaise idée qui risque de vous entraîner dans la spirale de l’addiction.

Plus d'information :

Tag : gueule de bois, soigner gueule de bois, remede gueule de bois, gueule de bois remède, medicament gueule de bois, alcool, absorption alcool, taux alcool, gueule de bois sprite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis