En Novembre, La France Lance Le Mois Sans Tabac

En novembre, la France lance le Mois sans tabacImage ©Tabac Info Service

En France, le tabac est la première cause de mortalité évitable. C'est pourquoi, pour la première fois en 2016, le ministère de la Santé lance le "Mois sans tabac" en novembre. Cette initiative, inspirée du "Stoptober" britannique, est un défi de santé publique à l'échelle nationale.

Un mois pour multiplier ses chances

A l'initiative du ministère de la Santé, novembre sera désormais le Mois sans tabac en France.

Le but de cette opération ? Inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins trente jours à partir du 1er novembre.

La durée de trente jours a été choisie parce qu'elle multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.

Plus de cinquante partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises) soutiennent cette initiative.

De plus, une campagne de communication est lancée à partir du 10 octobre à la télévision, sur Internet et dans les rues.

On peut déjà voir sur Twitter le spot télévisé de cette campagne :



Un kit d'aide gratuit

Pour vous aider à relever le défi du Mois sans tabac, vous pouvez aussi retirer gratuitement en pharmacie un kit d'aide disponible à partir d'aujourd'hui, lundi 10 octobre.

Ce kit contient :
=> une brochure de préparation
=> un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens
=> un disque pour calculer les économies réalisées

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont jugé cet outil un peu puéril, voire infantilisant.




Mais, quand on y réfléchit, tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif...

Par ailleurs, tout au long du mois de novembre, des événements seront également organisés pour mobiliser et motiver les anciens fumeurs : des consultations d'aide à l'arrêt, des stands d'information et des défis sportifs.

Plus belle la vie, partenaire de l'opération

Parmi les partenaires qui soutiennent le Mois sans tabac figure la série télé Plus belle la vie !

Deux spots publicitaires ont ainsi été tournés avec des acteurs de la série pour encourager les téléspectateurs à arrêter de fumer ...

L'application Tabac Info Service destinée à fournir des conseils et des messages d'encouragement aux personnes qui arrêtent a aussi été totalement repensée pour l'occasion.

Un défi qui peut fonctionner

Peut-être faites-vous partie des 8 millions de fumeurs (soit un fumeur sur deux) qui souhaitent arrêter la cigarette...

Si c'est le cas, sautez sur l'occasion et lancez à vos amis le défi du Mois sans tabac ! En arrêtant à plusieurs, on se soutient mutuellement et on multiplie ses chances de réussite.

En Grande-Bretagne, où une initiative de ce type a été mise en place depuis 2012, le Stoptober semble avoir porté ses fruits.

En 2015, outre-Manche, plus de 300.000 fumeurs ont relevé le défi. Dès l'année suivante, le tabagisme a chuté de 1%, ce qui signifie que 90.000 personnes environ ont arrêté de fumer !

En Grande-Bretagne, les fumeurs ne représentent plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans, contre 32% en France. Notre pays est l'un des plus mauvais élèves européens, avec 73.000 décès attribués chaque année au tabac.

Mais le ministère de la Santé multiplie les initiatives et a notamment décidé que les buralistes devront vendre les cigarettes dans des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique, à partir du 1er janvier 2017.

Bon à savoir

Le top départ du défi collectif Mois sans tabac sera donné le 1er novembre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Tabac Info Service (lien ci-dessous).

Vous pouvez aussi télécharger l'application mobile Tabac Info Service ou téléphoner au 39 89.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tabac-info-service.fr/

Tag : Mois sans tabac, mois sans tabac, mois sans tabac france, novembre sans tabac, arrêter de fumer, arreter de fumer, kit gratuit pour arreter de fumer, 1 mois sans tabac, stoptober, mesures anti tabac , tabac, France, 10 octobre, Grande-Bretagne, 1er novembre, pharmacie, type a, fruits, tabagisme, cigarettes, paquets, 1er janvier, cigarette, aide à l'arrêt, 6 octobre, réseaux sociaux, Twitter, Internet, télévision, santé publique, britannique, Application mobile,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis