Mvno

Les opérateurs de réseau mobile virtuel ou MVNO contractent des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile pour pouvoir utiliser une partie de leur réseau et proposer différents services sous leur propre marque. Ce marché en pleine évolution a été inauguré au Royaume-Uni par Virgin Mobile.

De quoi s’agit-il ?

Le sigle MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operators) désigne un opérateur de réseau mobile virtuel.
Il s’agit d’un opérateur de téléphonie mobile qui n’a pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, mais passe des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels.
Il leur achète un forfait d'utilisation pour le revendre sous sa propre marque.

Origines des MVNO

Le premier essai pour lancer un service de MVNO a été entrepris, sans succès, dans les pays scandinaves par la compagnie Sense.
Dans les années 90, MCI s’y est essayé à son tour, mais le premier succès de ce type d'opérateur date de 1999, avec le lancement de Virgin Mobile au Royaume-Uni.

Caractéristiques des MVNO

Les relations unissant un MVNO et l'opérateur mobile traditionnel avec lequel il a passé un accord sont variables.
Un opérateur de réseau mobile virtuel est généralement une entité ou une compagnie indépendante de l'opérateur, qui fixe ses propres tarifs.
De leur côté, les opérateurs mobiles hébergent des opérateurs de réseau mobile virtuel sur leur réseau pour rentabiliser un réseau téléphonique existant ou pour conquérir une cible de marché.

Les différents types de MVNO

- Certains MVNO ont tenté de pratiquer le low-cost, en proposant une offre identique mais moins chère qu’un opérateur classique.
Cette formule, apparue dans le nord de l'Europe a quasiment disparu car elle est difficilement rentable.
Les opérateurs de ce type sont Fresh Mobile et MobileWorld (au Royaume-Uni), Virgin Mobile et EasyMobile.

- Certaines marques connues disposant déjà d’une clientèle (radios, chaînes de télévision, hyper-marchés) proposent une offre de téléphonie mobile associée à des services complémentaires, comme le téléchargement de musique ou les bons d'achats sous forme de forfait.
Ce type d’opérateur est représenté par Universal Mobile en France ou NRJ Mobile sur le marché européen.

- Un autre type d’opérateur de réseau mobile virtuel s’adresse aux entreprises et fournit des forfaits haut de gamme intégrant des services aux entreprises.

- Des opérateurs de lignes fixes se placent sur ce marché pour proposer à leurs clients un pack de téléphonie fixe et mobile.

Un marché en évolution

Le marché des opérateurs MVNO, qui a d’abord été européen, se propage aux États-Unis et à d'autres régions du monde.
On dénombre environ 200 opérateurs de ce type, notamment aux Pays-Bas, au Danemark, au Royaume-Uni, en Finlande, en Belgique, en Australie et aux États-Unis.
Sur ce marché est en pleine évolution, certains opérateurs de réseau mobile virtuel pourraient devenir des opérateurs classiques.

Les MVNO en France

Les MVNO rassemblaient 1 392 000 clients en décembre 2006, soit près de 3 % des abonnés.
Les différents opérateurs de réseau mobile virtuel sont : Breizh Mobile, Tele2 Mobile, Virgin Mobile, Ten, Carrefour Mobile, M6 Mobile, Fnac Mobile (qui utilisent le réseau Orange), Coriolis Télécom, Debitel, Futur Telecom, Neuf Mobile, Nrj Mobile, A-Mobile (Groupe Auchan), Mobisud, E.Leclerc-Mobile (qui utilisent SFR) Transatel et Universal Music Mobile (qui utilisent Bouygues Telecom).

Plus d'information :

Tag : MVNO, opérateurs de téléphonie mobile, Virgin Mobile, opérateurs de réseau mobile virtuel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis