Chaque année, les journées mondiales sans portable nous invitent à faire une pause sans nos téléphones pendant trois jours, du 6 au 8 février. Pour ceux qui se sentent incapables de décrocher, voici 5 astuces pour relever ce défi.
1- Profitez-en pour faire la grasse matinée
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent relever le défi des journées mondiales sans portable : cette année, le 6 février tombe un dimanche !
Cela signifie que, sauf obligation professionnelle ce jour-là, vous allez pouvoir organiser votre emploi du temps à votre guise pour votre premier jour de sevrage.
Et si vous en profitiez pour faire la grasse matinée ou du moins pour dormir tout votre soûl, sans avoir à régler l'alarme de votre téléphone et sans être réveillé dans la matinée par des notifications ou des messages ?
2- Sortez prendre l'air
Les journées mondiales sans portable sont aussi l'occasion de redécouvrir des plaisirs simples du quotidien tels que sortir marcher les mains dans les poches.
Laissez votre smartphone à la maison bien sûr et sortez vous aérer sans emporter avec vous toutes les informations, les actualités (bonnes ou mauvaises), les mails et les autres contenus qui vous suivent habituellement partout où vous allez.
Si cette idée vous inquiète, c'est sans doute que vous êtes nomophobe et que vous avez peur de manquer quelque chose d'important.
Respirez profondément et dites-vous bien que si quelqu'un veut vous joindre, il finira toujours par vous trouver. Cela peut attendre lundi.
Profitez de votre liberté nouvelle pour apprécier vraiment votre promenade. Fixez-vous pour seul objectif de vous ressourcer, en admirant le paysage ou la nature mais surtout sans prendre aucune photo !
3- Prenez le repas en famille
Ce dimanche 6 février est aussi l'occasion rêvée de persuader votre famille de relever le défi des journées sans portable tous ensemble.
Ce sera peut-être compliqué si vous avez des adolescents à la maison, mais pour les motiver, vous pouvez leur lancer le défi de se passer de leur smartphone chéri en mode "t'es pas cap de lâcher ton mobile 24 heures".
Si vous réussissez à proposer ce challenge à l'ensemble de votre foyer, vous serez récompensé par un véritable repas du dimanche en famille.
Concoctez un bon repas et retrouvez-vous tous autour de la table pour le savourer, sans être dérangés ni interrompus par des messages.
Pour une fois, personne ne passera le repas les yeux rivés sur un petit écran et vous pourrez échanger des anecdotes sur la semaine passée ou parler de vos projets pour celle à venir.
4- Faites du sport en extérieur
Si vous avez peur d'être seul et désœuvré pendant les journées mondiales sans portable, profitez de votre dimanche après-midi pour retrouver des amis et faire un footing ou une promenade au grand air.
Même conseil si vos enfants commencent à geindre et à dire qu'ils s'ennuient sans leur accès à Tiktok ou YouTube !
Proposez-leur une sortie, de préférence au grand air plutôt qu'au cinéma ! L'objectif de ces 3 jours de sevrage est de se passer au maximum des écrans, dont la lumière bleue est néfaste pour nos yeux.
Au contraire, la lumière naturelle est bénéfique tant pour la vision de loin et la prévention de la Myopie que pour le sommeil. Alors sortez, prenez le soleil et défoulez-vous : c'est le meilleur moyen d'oublier votre smartphone !
5- Ressortez les jeux de société
La soirée sera peut-être un moment difficile de votre sevrage lors des journées mondiales sans portable si vous avez l'habitude de passer la fin de la journée sur les réseaux sociaux ou sur des jeux en ligne.
Pour relever le défi jusqu'au bout et ne pas compromettre les efforts que vous avez fait tout au long de la journée, remplacez les jeux vidéo par des jeux de société !
Ressortez du placard le Monopoly ou le Cluedo ou proposez tout simplement une partie de cartes comme une partie de Uno ou de tarot !
Grâce à ces 5 astuces, vous devriez réussir à survivre à une journée sans smartphone.Vous pourriez même vous surprendre à apprécier le temps libre dont vous avez ainsi profité.
Plus d'information :
Visitez le site : https://www.facebook.com/groups/33551893901/
Quiz sur cet article : Quelles journées mondiales se tiennent du 6 au 8 février ?
Tag : Journées mondiales sans portable, journées sans portable, journée sans portable, journée sans téléphone, journée sans écrans, 6 février, nomophobe, nomophobie, comment passer une journée sans portable, comment se passer , portable, Repas, Dimanche, famille, Smartphone, sevrage, ensemble, jeux de société, Peur, 6 février, Maison, une partie de cartes, Une Journée, Libre, Vision, lumière, lumière bleue, cinéma, YouTube, TikTok, footing, prévention, myopie, Cluedo, Monopoly, Placard, jeux vidéo, Jeux, réseaux sociaux, Uno, Tarot, Soleil, Sommeil, Sport, Écran, mails, Actualités, emploi, Quotidien, prendre l'air, téléphone, premier jour, Professionnelle, Obligation, Bonne Nouvelle, Lundi, liberté, Table, Foyer, Mobile,