Willy Ronis : Biographie Et Expositions

Willy Ronis : biographie et expositions

Le photographe français Willy Ronis, dont l'oeuvre a été couronnée par les prix les plus prestigieux, a photographié les Parisiens, la Provence et la classe ouvrière. Ses images en noir et blanc, saisies sur le vif, témoignent d'un profond humanisme.

Sa biographie

Willy Ronis, né à Paris en 1910, s'est consacré à la photographie à partir de 1932 en travaillant dans l’atelier photographique de son père. Son père, d'abord retoucheur en photographie dans un studio réputé, avait en effet ouvert son propre studio sous le pseudonyme de "Roness".

A la mort de son père en 1936, Willy ronis quitte l’atelier familial pour embrasser une carrière de photographe, reporter et illustrateur indépendant. Il se consacre en particulier au reportage dans un contexte marqué par la montée du Front populaire.
Il partage alors les mêmes idéaux que d'autres photographes comme Robert Capa et David Seymour (Chim) et fait la connaissance de Henri Cartier-Bresson et Kertész.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il entre à l'agence Rapho et collabore aux magazines Regards, Time ou Life.

Dans les années 1950, il participe au groupe des XV aux côtés de Robert doisneau et Pierre Jahan pour défendre la photographie comme une véritable expression artistique.
Dans les années 1970-1980, il enseigne à l'Ecole d'art d'Avignon, puis aux facultés d'Aix-en-Provence et de Marseille où il crée un cours d’histoire de la photographie.

Une oeuvre maintes fois récompensée

Willy Ronis a été plusieurs fois récompensé, par le Prix Kodak en 1947, puis par la Médaille d’or à la Biennale de Venise en 1957.

En 1979, il remporte le Grand prix national des Arts et des Lettres pour la Photographie. Il est l'invité d’honneur de la 11e édition des Rencontres d'Arles en 1980.

Son livre Sur le fil du hasard lui a également valu le Prix Nadar en 1981. Mon Paris, publié aux éditions Denoël en 1985, est une autre de ses publications majeures.

Ce photographe français a également été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1989.

Expositions

L'œuvre de Willy ronis est aujourd'hui exposée dans le monde entier et figure dans les collections des plus grands musées.

Eminent représentant de la photographie dite "humaniste", il s'est appliqué à photographier le XXe arrondissement de Paris et la Provence, saisissant comme nul autre les mouvements de foule et la joie des fêtes populaires.

L’Hôtel de Ville de Paris a organisé une exposition intitulée "Willy Ronis à Paris", en 2005, à l’occasion de son 95e anniversaire.

Jusqu'au 30 août 2009, une rétrospective est également proposée dans le cadre des Rencontres d'Arles (église Saint-Anne, Place de la République à Arles). Vous pourrez y voir une sélection de 80 photographies, images prises sur le vif et en noir et blanc dans la rue, dans une usine, en pleine nature ou dans l’intimité.

Plus d'information :

Tag : Willy Ronis, biographie Willy Ronis, photos Willy Ronis, photographe Willy Ronis, exposition Willy Ronis



Avis

  • c'est nul lol non je rigole c'est exactement ce ki me fallé pour mes recherche d'art plastique merci beaucoup

    15 mai 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis