Vivre Pour Voir : Marie-laure De Decker Expose Au Tpi à Nice

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice consacre une rétrospective à la photojournaliste Marie-Laure de Decker. Cette femme reporter de renom a photographié les soubresauts de l'histoire contemporaine et les grands de ce monde.

Une photographe de renom

Marie-Laure de Decker, née en 1947, fait partie des grands photographes français contemporains.

En tant que collaboratrice de l’agence Gamma, elle a sillonné le monde partout où s'écrivait l'histoire contemporaine : au Vietnam, de 1970 à 1972, au Tchad du Nord en 1975, puis en URSS, en Chine, au Mozambique et en Afrique du Sud en 1985.

En plus de ses nombreux reportages sur les conflits majeurs du XXe siècle, elle a réalisé des clichés de mode pour Vogue et des portraits de personnalités comme Jacques Prévert, Marguerite Duras, Orson Welles ou Serge Gainsbourg...

Avec l’exposition Vivre pour voir, le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice retrace le parcours de cette artiste de renom.

Un parcours d'une grande richesse

Pour embrasser toute la richesse de l'œuvre de Marie-Laure de Decker, le TPI de Nice expose une centaine de clichés en noir et blanc ou en couleurs.

L’exposition s’organise de manière à la fois chronologique et thématique avec :
• des images de la guerre du Vietnam (1970 - 1973)
• des photos du Tchad (1976 - 1979)
• des images prises en Afrique du Sud avant et après l'abolition de l'apartheid (1985 - 1994)
• une série d’images en couleurs (2003 - 2007)
• une série d’autoportraits (1967 - 1987).

Tout au long de sa carrière, Marie-Laure de Decker a photographié les événements et les hommes avec un regard empreint d’humanité.

Son travail, exposé dans d’importants musées, bénéficie d’une reconnaissance internationale. Il a été récemment récompensé par le Prix International Planète Albert Kahn (PIPAK) 2012.

Infos pratiques

L’exposition "Marie-Laure de Decker, Vivre pour voir" est à découvrir au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre jusqu’au 19 janvier 2014.

Adresse
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27, boulevard Dubouchage
06000 NICE

Tél. : 04 97 13 42 20

Tramway : arrêt Jean Médecin

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés : de 10h à 18h

Tarif
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : Marie-Laure de Decker, Marie Laure de Decker, exposition Marie Laure de Decker, Marie Laure de Decker TPI, exposition TPI, TPI Nice, théâtre de la photographie et de l'image, exposition Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis