Vivian Maier : Une Photographe Révélée Au Château De Tours

Artiste inconnue de son vivant, Vivian Maier (1926-2009) a laissé une oeuvre atypique composée de plus de 100.000 négatifs et pellicules, pour la plupart non développés. Certaines de ces images retrouvées par hasard et sauvées de l'oubli sont à découvrir au château de Tours jusqu'à la fin du mois.

Une artiste méconnue

Vivian Maier (1926-2009) est née à New-York et a passé son enfance entre les Etats-Unis et la France. Bien qu'elle ait photographié inlassablement les rues de New-York et Chicago des années 1950 et 1960, elle n'a jamais montré ses photographies à personne, même à ses plus proches amis.

Personnalité discrète et solitaire, elle a réalisé plus de 120.000 prises de vues sans les dévoiler à personne, ou presque, de son vivant. Pour gagner sa vie, Vivian Maier était gouvernante pour enfants.

Ses négatifs et pellicules, pour la majorité non développés, auraient pu tomber dans l'oubli s'ils n'avaient été redécouverts par John Maloof, un agent immobilier lors d’une vente aux enchères en 2007 à Chicago. Ce collectionneur a alors fait l’acquisition d’un lot considérable d’épreuves, de négatifs et de diapositives ainsi que des films super 8 d’un auteur inconnu et énigmatique.

Des portraits de rue saisissants

L'exposition qui se tient au château de Tours présente 120 épreuves argentiques en noir et blanc et en couleurs, et des extraits de films super 8 que Vivian Maier a réalisés dans les années 1960 et 1970.

Ses images issues de la collection de John Maloof révèlent un regard aiguisé et un talent inné pour le portrait de rue. L'exposition présente aussi de nombreux autoportraits saisissants qui entretiennent le mystère autour de l'artiste.

Grâce à ses oeuvres récemment redécouvertes, cette photographe sort de l'oubli et se hisse parmi les talents les plus brillants de la street-photography américaine. John Maloof s’est donné pour mission de faire découvrir cette artiste au monde et bien lui en a pris : certains comparent déjà son talent à celui de Lisette Model, Helen Levitt ou Diane Arbus !

A noter : après avoir découvert l’oeuvre colossale Vivian Maier, John Maloof et Charlie Siskel ont réalisé un long-métrage documentaire pour reconstituer sa biographie A la recherche de Vivian Maier (sortie en salles prévue le 2 juillet 2014).

Infos pratiques

L’exposition "Vivian Maier, une photographe révélée" se tient au château de Tours jusqu'au 1er juin 2014.

Adresse
Château de Tours
25, avenue André Malraux
37000 TOURS

Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires
• Ouvert du mardi au vendredi : de 14h à 18 h
• Samedi et dimanche : de 14h15 à 18h

Tarif
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Vivian Maier, vivian maier, photographe vivian maier, exposition vivian maier, expo vivian maier, vivian maier tours, exposition château de tours, jeu de paume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis