The Goutte D'or : Un Quartier De Paris Vu Par Martin Parr

L'Institut des Cultures d'Islam (ICI) a invité le photographe britannique Martin Parr à photographier d’un oeil neuf un quartier souvent stigmatisé. L'exposition qui en résulte, intitulée "The Goutte d'Or", porte un regard empreint de malice et d’humanité sur ce quartier populaire du 18e arrondissement.

Un Anglais à Paris

L'Institut des Cultures d'Islam a invité le célèbre photographe britannique Martin Parr à découvrir et à photographier le quartier de la Goutte d'Or à Paris.

Pendant 4 jours, le photographe, accompagné par l'équipe de l'Institut des Cultures d'Islam, est allé à la rencontre des habitants du quartier dans leurs lieux de vie : le marché Dejean, la Mosquée de la rue Myrha, le bazar "Les délices du Maghreb" ou encore l'atelier de mode de la créatrice Sakina M'sa…

C'est avec un regard empreint de malice et d’humanité que Martin Parr a arpenté ce quartier populaire et métissé. Au final, l’exposition "The Goutte d'Or" révèle et sublime la vie des habitants, loin des clichés usuels.

Un regard décalé et chaleureux

Le quartier de la Goutte d'Or a mauvaise réputation, même si beaucoup de parisiens n’ont jamais eu l’occasion de franchir la barrière symbolique du boulevard Barbès pour le découvrir par eux-mêmes.

Avec l’exposition "The Goutte d'Or", l'Institut des Cultures d'Islam vous invite à regarder d’un œil neuf ce quartier cosmopolite et attachant.

Dépassant le simple documentaire social, Martin Parr s’est prêté à une véritable immersion dans ce quartier souvent diabolisé. Son point de vue décalé, avec humour et sans jugement, apporte un souffle d’air frais en ces temps de débats et polémiques sur les questions identitaires et religieuses.

Infos pratiques

L’exposition "The Goutte d'Or : l'Institut des Cultures d'Islam invite Martin Parr" se tient à l’ICI jusqu’au 2 juillet 2011.

Adresse
Institut des Cultures d'Islam
19-23 rue Léon
75018 PARIS

Tél. : 01 53 09 99 84

Métro : Barbès-Rochechouard ou Château Rouge

Horaires
• du mercredi au dimanche : de 15h à 20h
• et le samedi : de 10h à 20h

Tarif
Entrée libre

De nombreux événements se tiendront autour de l'exposition :
• 22 avril, 20h30 : Concert acoustique par les artistes de Notre-Dame de Barbès
• 6 mai : Paris en toutes lettres
• 14 mai : Nuit des musées
• 22 au 26 mai : Fête de la Goutte d’Or
• 27 au 29 mai : Quartier d’art, présentation de l’exposition Parr et des activités de l’ICI
• 21 juin : Fête de la musique, concert de Wasif Dagar, chanteur de dhrupad, de la musique spirituelle du Nord de l’Inde
Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site de l’ICI (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.institut-cultures-islam.org/

Tag : The Goutte d'Or, Goutte d'Or, Martin Parr, expo Martin Parr, exposition Martin Parr, Martin Parr Paris, Institut des Cultures d'Islam



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis