Pour Une Vie Meilleure : L'immigration Portugaise Vue Par Gérald Bloncourt

La Cité de l'Histoire de l'Immigration à Paris consacre une exposition à l'immigration portugaise en France pendant les Trente glorieuses. Le photographe Gérald Bloncourt en offre un émouvant témoignage en cinquante images en noir et blanc.

Des migrants en quête d'une vie meilleure

Dans les années 1960, de nombreux Portugais ont émigré en France pour échapper à la dictature de Salazar, à la pauvreté et aux persécutions.

L’exposition Pour une vie meilleure raconte cette immigration portugaise à travers cinquante photos en noir et blanc du reporter Gérald Bloncourt.

Ces clichés pris en France et au Portugal entre 1954 et 1974 constituent un témoignage unique de cette période sombre.

Un photographe engagé

C’est en 1964 que Gérald Bloncourt découvre, dans le cadre de ses reportages, l'immense bidonville de Champigny où les immigrants portugais allaient s'installer.

Ce photographe engagé et militant de longue date est très vite accepté par les habitants grâce à ses liens étroits avec la CGT. Il entre ainsi en contact avec des militants portugais luttant contre la dictature de Salazar.

Il se rend à plusieurs reprises au Portugal et accompagne des familles gagnant clandestinement la France à pied à travers les Pyrénées. Il vit aussi la révolution des œillets à Lisbonne.

L’exposition "Pour une vie meilleure" rassemble des photos prises en région parisienne, au Portugal ou lors du passage à pied de la frontière : un témoignage précieux sur l’immigration portugaise en France.

Infos pratiques

L’exposition "Gérald Bloncourt, Pour une vie meilleure" se tient dans le hall Marie Curie du 14 mai au 31 juillet 2013.

Adresse
Cité de l'Histoire de l'Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 PARIS

Horaires
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi : de 10h à 17h30
• Le samedi et le dimanche : de 10h à 19h
• Fermeture des caisses 45 minutes avant.

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.histoire-immigration.fr/

Tag : Gérald Bloncourt, exposition Gérald Bloncourt, Gérald Bloncourt pour une vie meilleure, exposition pour une vie meilleure, expo photo, Cité de l'Histoire de l'Immigration, immigration portugaise , immigration, portugaise, France, Portugal, photographe, Portugais, Salazar, 31 juillet, porte Dorée, 14 mai, avenue Daumesnil, Marie Curie, France Infos, région parisienne, Lisbonne, Pyrénées, CGT, champigny, Paris, Trente Glorieuses, années 1960, pauvreté, 1954, 1974, 1964, bidonville, 75012,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)