Pierre Loti, Photographies : Une Exposition à Brest

Grand écrivain voyageur, Pierre Loti s’est initié à la photographie dès la fin du XIXe siècle. Avec l’exposition "Pierre Loti, photographies", le Musée national de la Marine présente un florilège d’images au château de Brest, dans le cadre du donjon récemment restauré.

Un écrivain voyageur

Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud (1850-1923), était un officier de Marine aux multiples talents. Marin, académicien, journaliste et dessinateur, il s’est également initié à la photographie dès la fin du XIXe siècle et ne s’est plus séparé, dès lors, de son appareil photographique.

En organisant l’exposition Pierre Loti, photographies, le Musée national de la marine à Brest a choisi de mettre en lumière des photographies de voyages prises en Orient et en Asie.

Cette exposition a été réalisée grâce au concours des services municipaux du musée de Rochefort et de la Maison Pierre Loti.

Des images de l'Orient

Pierre Loti a voyagé toute sa vie : en tant qu’officier de Marine, il a parcouru le monde, sillonné les océans et arpenté les ports et les villes. Mais de Constantinople à Ispahan, de Pékin à Bénarès, du Gange à la baie d'Along, c’est surtout l'Orient qui l'a fasciné.

Au cours de ses voyages, il ne quitte pas son appareil photographique. Il s’en sert pour immortaliser les lieux et les moments dont il veut garder un souvenir précis en vue de parfaire son récit.

L’exposition "Pierre Loti, photographies" nous donne à voir son regard avec un vrai sens du reportage, une réelle maîtrise du cadre, du paysage ou du détail. Ces clichés témoignent d’une incroyable modernité.

A noter : l’exposition réunit 75 photographies prises par l’écrivain en Terre Sainte (1894), en Inde (1899-1900), en Perse (1900), en Chine (1901), dans la Baie d’Along (1901-1902), en Turquie (1903-1905) et en Egypte (1907).

Elle présente également 3 appareils photographiques de l’époque et un film documentaire intitulé "Pierre Loti, l’âme flottante". Vous pourrez aussi y découvrir les ouvrages que Pierre Loti a écrits suite à ces voyages.

Infos pratiques

L’exposition "Pierre Loti, photographies" est présentée du 31 mai au 2 octobre 2011 dans l’espace dédié aux manifestations temporaires.

Adresse
Musée national de la Marine
Château de Brest
29200 BREST

Tél. : 02 98 22 12 39

Bus : lignes 1, 2, 3, 4, 18 (arrêt Français libres)

Horaires
• Eté (1er avril - 30 septembre) : de 10h à 18h30, tous les jours sauf le 1er mai
• Hiver (1er octobre - 31 mars) : de 13h30 à 18h30, tous les jours sauf le 25 décembre
• Fermeture annuelle du 1er au 31 janvier.

Fermeture de la billetterie à 17h30.

Tarifs
• plein tarif : 5,50 €
• tarif réduit : 4 € pour les familles nombreuses, modélistes FFMN, anciens combattants
• gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans de l'Union Européenne et les demandeurs d'emploi.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/

Tag : Pierre Loti, Pierre Loti photographies, exposition photos Pierre Loti, Musée de la marine, musée de la marine Brest, exposition Brest, expo photo Brest



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis