Pierre De Vallombreuse : Un Ethno-photographe Engagé

Pierre de Vallombreuse : un ethno-photographe engagé

Photographe, ethnologue et grand voyageur, Pierre de Vallombreuse contribue depuis plus de vingt ans à faire connaître et à défendre les peuples autochtones. De ses voyages sur tous les continents, il a rapporté un témoignage photographique unique sur une trentaine de peuples dont l’existence même est en danger.

Sa biographie

Né en 1962 à Bayonne, Pierre de Vallombreuse s’est d’abord passionné pour le dessin. Il entre aux Arts Déco à Paris dans le but de devenir dessinateur de presse mais un séjour à Bornéo chez les Punans, un peuple nomade de la forêt, lui révèle une autre vocation.

A son retour, il propose ses photographies au magazine "Terre sauvage" qui l’encourage à réaliser un deuxième reportage sur les Punans.
Il se rend ensuite aux Philippines et rencontre les Taw Batu, peuple de l'île de Palawan. Il apprend leur langue et vit avec eux, en tout, plus de deux ans.

En 1989, il expose ses photographies sur les Palawans aux Rencontres d'Arles : dès lors sa carrière est lancée.
La même année, il fonde l'Association "Anthropologie et Photographie" avec Edgar Morin, Jean Duvignaud, Jean Malaurie et Emmanuel Garrigues.

En 1998, il troque son appareil photo pour une caméra et réalise "La dure vie de Tulibac", un film sur les Palawans.

Sa carrière

Les reportages de Pierre de Vallombreuse sont régulièrement publiés dans Le Monde, Le Nouvel Observateur et le Figaro Magazine ou encore dans des magazines comme Géo et Terre Sauvage.

Il a également participé à de nombreuses expositions à l’occasion des Rencontres d'Arles, du festival Visa pour l'image ou du Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly et est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Ses ouvrages récemment parus

En 2006, Pierre de Vallombreuse a publié aux éditions Flammarion un ouvrage intitulé Peuples, préfacé par Edgar Morin. Il a également présenté une exposition éponyme au Musée de l’Homme à Paris.

Son livre Itinéraires, paru fin 2008, retrace 20 ans de voyages et de rencontres avec les peuples autochtones au travers des plus beaux clichés du photographe.
Ce véritable tour du monde en images, des Philippines au Rwanda en passant l’Inde, se compose de 110 clichés couleurs et noir et blanc.

Plus d'information :

Visitez le site : http://vallombreuse.free.fr

Tag : Pierre de Vallombreuse, photographe Pierre de Vallombreuse, livres Pierre de Vallombreuse, Peuples Pierre de Vallombreuse, Itinéraires Pierre de Vallombreuse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis