Pictbridge : Présentation Et Avantages

PictBridge : présentation et avantages

La norme PictBridge, qui est de plus en plus courante sur les appareils photos numériques, permet de se passer d’ordinateur lors du processus d’impression des images. Elle assure également la compatibilité entre périphériques de marques différentes. Voici une présentation de cette norme internationale et de ses avantages.

Qu'est-ce que la norme PictBridge ?

PictBridge ("pont des images" en anglais) est une norme internationale qui permet l’impression directe de photos, depuis un appareil photo numérique ou un Caméscope ou tout autre appareil d'acquisition compatible.

Cette norme a été développée par l’organisation CIPA (Camera & Imaging Products Association) qui regroupe la plupart des fabricants d'imprimantes et d’appareils photo numériques, notamment Canon, Fuji, HP et Olympus, mais aussi Seiko/Epson et Sony.

La compatibilité des appareils avec cette norme est indiquée par le logo Pictbridge (ci-dessus). Avant d’acheter du matériel d’acquisition numérique ou d’impression, vérifiez bien la présence du logo sur l’article.

Fonctionnement de PictBridge

Il suffit de brancher directement l’appareil à toute imprimante compatible PictBridge pour imprimer des images sans avoir besoin d’un ordinateur.

Cette compatibilité fonctionne quelle que soit la marque de votre matériel. Vous pouvez donc utiliser un appareil photo et une imprimante de marques différentes, à la seule condition qu’ils respectent tous les deux la norme Pictbridge.

C'est l'appareil photo qui informe l'imprimante des désirs de l'utilisateur. Une fois la connexion établie entre l’appareil photo et l’imprimante, un écran de dialogue apparaît.
PictBridge détermine les fonctions que les deux appareils prennent en charge et présente uniquement ces options à l'utilisateur.

La sélection des photos et les différents réglages s’effectuent directement depuis l'écran LCD et grâce aux touches de commande de l'appareil photo.

Pour obtenir l'homologation, les produits doivent pouvoir exécuter des fonctions de base comme la sélection d'image.
Toutefois, cette norme offre aussi des fonctions plus évoluées : elle permet d’imprimer uniquement une partie prédéfinie d’une image, d’obtenir plusieurs tirages d’une même image, d’indiquer la date et de définir précisément la taille de l’impression.

Avantages

La norme PictBridge facilite l'impression rapide de photographies à la maison, au bureau ou en voyage.
Vous n’avez plus besoin de disposer d’un Ordinateur pour imprimer vos photos et vous êtes libéré des soucis de connectivité et de compatibilités de marque.

En effet, le standard Pictbridge est indépendant d'une connexion physique et d'un protocole de communication spécifiques.
Il utilise en général les ports USB, des connexions standard largement employées dans les appareils photo et les imprimantes.

La technologie PictBridge offre donc la méthode la plus simple pour obtenir un ou plusieurs tirage(s) à partir d'un appareil photo numérique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cipa.jp/english/pictbridge/

Tag : PictBridge, norme PictBridge, appareil photo PictBridge, imprimante PictBridge, camescope PictBridge, scanner PictBridge



Avis

  • quand j'aurai procéder au premier essai!!!!!!

    22 mai 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis