Photo Poche : Des Livres Photo à Emporter Partout

Photo Poche : des livres photo à emporter partout

Passionnés de photographie, si vous ne connaissez pas encore la collection Photo Poche d'Actes Sud, les vacances d'été sont l'occasion idéale de feuilleter quelques-uns de ces livres de poche ! Ces ouvrages, qui tiendront facilement dans votre sac de voyage ou de plage, permettent de (re)découvrir la vie et l'oeuvre des grands noms de la photographie et d'apprendre de leurs clichés. Ils constituent une collection de référence que tout mordu de photo se doit de connaître.

Des livres photo au format poche

Photo Poche est la première collection de livres de photographie au format poche.

Aujourd'hui éditée par Actes Sud, elle rassemble des ouvrages soigneusement imprimés au format pratique (12,5 x 19 cm) et au prix accessible (13 euros l'un).

Ces livres de poche abordent chacun l'oeuvre d'un photographe ou un thème précis (comme le nu ou la nature morte par exemple).

La collection prise dans son ensemble constitue ainsi une sorte d'histoire de la photographie à travers ses grands maîtres.

Elle a pour ambition de couvrir tous les champs de la photographie dans un format accessible par sa taille et son prix.

Une collection de référence

Chaque ouvrage de la collection Photo Poche compte 144 pages et se compose de plusieurs parties :

=> une introduction rédigée par un spécialiste du sujet abordé

=> soixante-quatre photographies superbement imprimées permettant d'apprécier le travail du ou des photographe(s) présenté(s)

=> une biographie du photographe

=> une bibliographie sélective pour aller plus loin.

Cette collection, devenue une référence en matière de livres photo, compte à ce jour plus de 150 numéros tirés sur une base de 5000 exemplaires.

Mais certains sont devenus d'incontournables classiques : ainsi, le numéro 2 consacré à Henri Cartier-Bresson s'est vendu à plus de 400.000 exemplaires dans ses différentes éditions !

Plus de 35 ans d'existence

La collection Photo Poche a été créée en 1982 par Robert Delpire, alors directeur du Centre national de la photographie à Paris.

Il était déjà à l'origine (en 1976) d'une collection de quarante monographies photographiques de format carré (21 x 21 cm).

Celles-ci ont été rééditées dans la collection "Photo Poche" à partir de 1982 et ont constitué les premiers numéros de cette collection naissante.

En 1984, cette innovation a été récompensée par le Prix Nadar (une distinction inédite pour une collection de livres) !

Dès 1985, une édition en anglais est diffusée aux États-Unis et au Canada. Aujourd'hui, cette collection est la collection de livres photographiques la plus vendue dans le monde. 

Suite au départ de Robert Delpire du Centre national de la photographie en 1996, elle a été cédée aux éditions Nathan, puis rachetée par Actes Sud en 2004.

Pourtant, ces petits ouvrages noirs sont facilement repérables en librairie car présentés à l'identique depuis 1982 !

On ne change pas une formule qui marche et cette collection est un succès commercial et éditorial sans précédent.

Petit prix, grands photographes

En règle générale, les monographies de photographes que l'on trouve en librairie sont plutôt onéreuses. Il s'agit de beaux livres vendus au minimum 50 euros.

La collection Photo Poche, dont les ouvrages sont vendus au prix unique de 13 euros, est donc une aubaine pour les passionnés de photographie.

Elle permet aux débutants de découvrir les photographes majeurs qui ont marqué l'histoire de la photographie.

Mais elle s'adresse aussi aux photographes chevronnés désireux de réviser leurs classiques ou d'apprendre sans cesse de nouvelles techniques.

Ne dit-on pas que regarder les oeuvres de grands photographes est la meilleure école du regard ?

Cet été, pour vous dépayser, nous vous recommandons de découvrir les images du photographe islandais Ragnar Axelsson.

Pour réviser vos classiques, optez plutôt pour le numéro consacré à Henri Cartier-Bresson ou à Robert Doisneau ...

Enfin, si vous vous intéressez plus particulièrement à la photo couleur retenez le nom du photographe Harry Gruyaert (un maître en la matière). Bonne lecture !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.actes-sud.fr/collection/photo-poche

Tag : Photo Poche, photo poche, photo poche actes sud, collection photo poche, livre photo, actes sud, livres photo, livres de poche, livres photo poche, livres grands photographes, histoire de la photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis