Photo : Notre-dame De Paris Vue Par 5 Grands Photographes

Photo : Notre-Dame de Paris vue par 5 grands photographes

En littérature comme en peinture, Notre-Dame de Paris a inspiré de nombreuses œuvres d'art. En photographie aussi, elle est devenue un sujet très prisé dès le milieu du XIXe siècle. Son architecture imposante, ses gargouilles et sa silhouette emblématique de la capitale figurent sur d'innombrables clichés. Nous avons sélectionné pour vous 5 images de Notre-Dame de Paris vue par 5 grands photographes.

Une source d'inspiration pour les plus grands

Cela fait plus de huit cent cinquante ans que Notre-Dame de Paris se dresse dans le ciel parisien.

Depuis l'invention de la photographie, en 1839, ce monument emblématique de la capitale attire aussi le regard et l'objectif des photographes.

Les plus grands photographes du XXe siècle ont immortalisé ses tours, ses gargouilles et ses fameux arcs-boutants.

Notre-Dame a même inspiré quelques images iconiques comme Le Stryge de Charles Nègre (ci-dessous) ou les amoureux photographiés en haut des tours de la cathédrale par Henri Cartier-Bresson …




1- Eugène Atget ou la mémoire du vieux Paris

Pour commencer cette sélection d'images de Notre-Dame de Paris vue par 5 grands photographes, nous avons choisi une photo d'Eugène Atget.

Eugène Atget (1857-1927) est l'un des précurseurs de la photographie documentaire et l'un des plus célèbres photographes du XXe siècle.

Il est parfois considéré comme le père de la modernité et a essentiellement documenté le vieux Paris, à une époque où il était sur le point de disparaître.

Pendant près de trente ans, entre 1898 et 1927, le photographe a immortalisé les rues, les devantures de boutiques et les petits métiers.

La silhouette de la cathédrale vue des berges de la Seine n'a pas échappé à son objectif.



Copyright : Notre-Dame, mars 1925, Eugène Atget

2- Brassaï ou l'art de photographier Paris la nuit

C'est à partir de 1923 que Brassaï (1899-1984) s'est fait connaître en photographiant un Paris interlope et nocturne.

Son livre Paris de nuit, paru en 1932, a d'ailleurs rencontré un vif succès.

Le photographe qui savait comme nul autre photographier Paris la nuit a réalisé plusieurs vues nocturnes de la cathédrale, transformant la capitale en un paysage mystérieux et presque fantastique.



Copyright : Brassaï, Notre-Dame, 1933

3- La cathédrale comme toile de fond chez Willy Ronis

Photographe d'origine juive ukrainienne, Willy Ronis (1910-2009) était le fils d'un retoucheur de photos.

Vers la fin des années 1930, il se consacre au reportage et devient l'ami de Robert Capa et David Seymour, déjà célèbres à l'époque.

Pourtant, cet adepte du noir et blanc, est surtout connu pour ses images romantiques et pittoresques.

Sa plus célèbre photo est sans doute celle des "Amoureux de la Bastille", une image qui a fait le tour du monde.

Elle montre au premier plan deux amoureux se chuchotant des mots doux en haut de la colonne de la Bastille. Mais elle offre aussi une vue imprenable sur Paris et ses monuments, parmi lesquels figure bien sûr Notre-Dame.

Dans cette image archi-connue, deux sujets polarisent l'attention à parts égales : le couple et la vue de Paris.



Copyright : Willy Ronis, Les amoureux de la Bastille, 1957

4- Un portrait plein d'humour signé Robert Doisneau

Robert Doisneau (1912-1994) est l'un des photographes les plus populaires de l'après-guerre.

Resté célèbre pour son "Baiser de l'Hôtel de ville", ce photographe a aussi porté son regard original et malicieux sur l'architecture de Notre-Dame.

Quand il photographie une gargouille, il cadre son portrait de telle manière qu'elle semble croquer la Tour Eiffel !



Copyright : Robert Doisneau - Gargouille à Notre-Dame de Paris, 1969

Ce photographe, qui regardait le monde avec un amusement tendre et bienveillant, a pris plusieurs fois la fameuse cathédrale, mais toujours de manière inattendue, s'amusant par exemple à dédoubler l'édifice sur l'image ci-dessous :




5- Marc Riboud, un regard facétieux

Marc Riboud (1923-2016) est un autre photographe français qui a promené son regard facétieux sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il est l'auteur de quelques-unes des images les plus marquantes du XXème siècle, parmi lesquelles "Le peintre de la Tour Eiffel" ou ce portrait de bonne-sœur devant Notre-Dame.

Sur cette image restée célèbre, Notre-Dame apparaît comme un simple décor, mais elle sert aussi bien sûr à souligner l'univers de cette religieuse bien dans son époque.



Copyright : Bonne-soeur devant Notre-Dame, 1953, Marc Riboud

Plus d'information :

Tag : Notre-Dame de Paris, notre dame de paris, notre dame de paris photo, notre dame de paris photos, notre dame de paris par de grands photographes, notre dame de paris atget, notre dame de paris doisneau , Notre-Dame, Paris, Notre-Dame de Paris, cathédrale, Eugène Atget, photographe, Brassaï, Robert Doisneau, portrait, Bastille, Willy Ronis, Marc Riboud, photographie, instagram, 1923, gargouille, 1927, Tour Eiffel, xxe siècle, Pdt, architecture, Avril, Gargouilles, David Seymour, 1953, romantiques, Robert CAPA, 1957, Univers, humour, SERT, 1912, français, cathédrale Notre-Dame de Paris, 1969, peintre, hôtel de ville, 2016, après-guerre, 1994, années 1930, 2009, photographie documentaire, 1857, my World, Henri Cartier-Bresson, Charles Nègre, Le Stryge, arcs-boutants, 1839,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis