Pete Souza : 7 Choses à Savoir Sur Le Photographe Officiel De Barack Obama

Pete Souza : 7 choses à savoir sur le photographe officiel de Barack Obama

Le nom de Pete Souza vous dit peut-être quelque chose car il a été le photographe officiel de Barack Obama durant les deux mandats du président, de 2009 à 2017. Même à votre insu, vous avez sûrement déjà vu, sur Internet ou dans la presse, des clichés de l'ancien photographe en chef de la Maison Blanche. Que vous soyez ou non un fan du travail de Pete Souza, voici 7 choses que vous ignorez peut-être à son sujet...

1- Il est aussi reporter

Pete Souza est né en 1954 à Dartmouth dans le Massachusetts. Avant de travailler à la Maison Blanche il a été photographe de presse.

Il a commencé sa carrière au Kansas dans les années 1970. Il a aussi travaillé à son compte pour les magazines National Geographic et Life et il est un reporter de guerre reconnu.

En 2001, il a été l'un des premiers photographes américains à couvrir la guerre d'Afghanistan et la chute de Kaboul.

2- Il a été le photographe officiel de Ronald Reagan

On connaît surtout Pete Souza en tant que photographe en chef de la Maison Blanche durant les deux mandats de Barack Obama.

Mais saviez-vous qu'il avait déjà travaillé à la Maison Blanche sous la présidence de Ronald Reagan ?

Durant les deux mandats de Reagan, de 1983 à 1989, il avait déjà très bien documenté les faits et gestes du président car il avait noué avec lui une relation professionnelle de confiance.

Nancy Reagan lui a d'ailleurs demandé d'être le photographe officiel pour les obsèques de son mari en 2004.

3- Il a commencé à suivre Barack Obama avant 2009

Barack Obama est devenu le 44e Président des Etats-Unis en 2009. Mais Pete Souza avait déjà commencé à le suivre depuis plusieurs années, plus précisément à partir de 2005, quand il a été élu sénateur.

Le photographe a suivi son ascension et, en 2008, il a publié une série de photos datant de cette période dans un livre devenu un best-seller The Rise of Barack Obama.

4- Il a pris plus de 2 millions de photos en 8 ans

Pendant les deux mandats de Barack Obama, Pete Souza a eu pour mission de documenter chaque jour tous les faits et gestes du président des Etats-Unis, en prenant en moyenne 700 photos par jour !

Ce chiffre est impressionnant, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un travail quotidien pendant 8 longues années.

De plus, quand on photographie des événements, on prend des clichés en mode rafale pour avoir au moins une image correcte d'une action. Puis, dans un second temps, on fait habituellement le tri...

Mais, même quand elles étaient floues ou ratées, Pete Souza n'avait pas le droit d'effacer ses images ! En effet, elles appartiennent au gouvernement des Etats-Unis qui interdit toute suppression d'archive.

Toutes les photos qu'il a prises ont ainsi été conservées dans les archives de la Maison Blanche.



5- Il a contribué à forger l'image du président

Pete Souza a bénéficié pendant 8 ans d'un accès sans restriction au Président Obama, même pendant les moments de crise.

Il a eu également ses entrées dans la vie privée du président et a ainsi pu révéler l'homme derrière la fonction, en le photographiant par exemple avec ses filles.




Ses clichés ont joué un rôle décisif dans l'image du président des Etats-Unis, surtout que le service de communication d'Obama voulait jouer la carte de la "transparence".

Dès 2009, des photos du président ont été publiées chaque jour sur le site de la Maison Blanche ou dans la galerie Flickr officielle de l'administration américaine et une grande majorité de ces images étaient signées Pete Souza.

Cette démarche était bien sûr une affaire de communication, voire de propagande, et le photographe officiel en était un élément clé.

6- Il travaille pour l'Histoire et la postérité

Malgré l'aspect "com'" de son travail, l'ensemble des photos de Pete Souza, y compris celles qui n'ont pas été publiées, forment une documentation très importante sur le plan historique.

Le photographe en était conscient et a voulu nous livrer, pour les années à venir, des images du président dans toutes les situations.

Il ne s'est jamais considéré comme un ami de la famille Obama, mais a toujours gardé une juste distance professionnelle en montrant les bons moments comme les mauvais.

Dans une interview à ABC, alors qu'il venait d'être nommé photographe officiel du nouveau président, il expliquait :
"Ma relation avec le président élu est une relation professionnelle. Je ne suis pas son ami et je ne me vois pas comme son ami. Je suis là pour documenter l'Histoire."

Au bout de huit ans de bons et loyaux services, on peut affirmer qu'il a réalisé avec talent un remarquable travail de suivi.



7- Il continue à suivre des présidents

A l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, en janvier 2017, il a été remplacé par Shealah Craighead à la Maison Blanche.

Depuis, Pete Souza été appelé par Netflix pour faire des photographies officielles... du président fictif des Etats-Unis Frank Underwood (alias Kevin Spacey) dans la série télé House of Cards !




Parallèlement, il continue à suivre la famille Obama même si ce n'est plus au même rythme.

Il va d'ailleurs sortir un livre intitulé Obama, un portrait intime en novembre prochain.




Vous pouvez voir encore plus d'images sur son compte Instagram et sur son site officiel (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.petesouza.com/

Tag : Pete Souza, pete souza, pete souza photographe, pete souza obama, pete souza obama photos, pete souza biographie, photographe officiel obama, barack obama, photographe maison blanche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis