Paris Vu Par Martin Parr : Une Exposition à La Mep

La Maison européenne de la photographie a donné carte blanche à Martin Parr pour qu'il photographie notre capitale. Pendant deux ans, le photographe britannique porté un regard ironique mais bienveillant sur Paris, ses lieux emblématiques et ses grands événements. Il en a rapporté 60 images colorées et décalées à découvrir à la MEP jusqu'en mai prochain.

Un Britannique à Paris

Martin Parr, le plus anglais des photographes, a été invité par la Maison européenne de la photographie à livrer sa vision de Paris.

Pendant deux ans, le photographe a parcouru la capitale avec curiosité, saisissant les habitudes des Parisiens et des touristes au Louvre, sur les Champs-Elysées ou encore à Paris Plage ! Il s'est aussi rendu à des événements qui attirent les foules, comme le bal du 14 juillet ou encore le salon de l'agriculture et le salon d'aéronautique du Bourget.

Sous son objectif, Paris prend des couleurs et des aspects inattendus. Les 60 photos inédites exposées à la MEP dévoilent une vision très subjective et partielle, où l'ironie n'est jamais très loin.

Un regard amusé

Après Ralph Gibson, William Klein ou Bruce Davidson, Martin Parr a reçu carte blanche pour cette exposition sur Paris. De la ville, il a surtout retenu son côté touristique car "le tourisme est une part intégrante de la vie économique parisienne".

Il a choisi de photographier six ou sept lieux ou événements très fréquentés, sans jamais se départir de son sens de l'humour. Au Louvre, il a immortalisé une armée de smartphones dressés face à la Joconde. A Notre-Dame, il a saisi sur le vif un moineau posé sur la main d’une touriste et une file d’attente impressionnante !

Son regard amusé dévoile les petits travers de la vie parisienne, avec un sens aigü de l'observation et une certaine impertinence : "Le monde est étrange, la vie est drôle et je suis content de voir qu'elle est drôle aussi à Paris.".

Infos pratiques

L'exposition Paris de Martin Parr se tient à la MEP jusqu'au 25 mai 2014.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Martin Parr, Martin Parr MEP, martin parr, martin parr mep, expo martin parr mep, exposition martin parr mep, exposition martin parr paris, expo photo paris , Paris, MEP, photographie, Louvre, britannique, photographe, européenne, Saint Paul, 25 mai, Notre-Dame, Joconde, smartphones, armée, Tourisme, William Klein, bourget, aéronautique, Salon de l'agriculture, 14 juillet, Champs-Elysées, Anglais, Pont Marie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis