Les Rencontres Photographiques De Noisiel

Les Rencontres photographiques de Noisiel

Les Rencontres photographiques de Noisiel, dans le département de Seine-et-Marne, ont pour vocation de sensibiliser un large public à la photographie. Depuis 1996, ces rencontres parrainées par un photographe de renom proposent des expositions exceptionnelles.

Présentation

Les Rencontres photographiques de Noisiel sont organisées depuis 1996 dans divers lieux de la commune de Noisiel en Seine-et-Marne.

Lors de la Première édition, 16 photographes avaient exposé leurs clichés à la Mairie annexe.
Depuis, ces rencontres proposent à un large public de découvrir chaque année les œuvres d’une vingtaine de photographes

Cet événement est organisé par le Collectif photographique de Noisiel qui a été créé en 1998. Il est parrainé par un Photographe de renom qui expose une vingtaine de photographies entrant dans les thèmes retenus.

Historique

Parmi les parrains et marraines qui ont marqué les Rencontres photographiques de Noisiel, on peut notamment citer :
• le Photographe reporter et documentaire Patrick Bard (en 1999) qui a proposé une superbe exposition sur la banlieue des bords de Marne
Marc Garanger (en 2002), dont l’exposition "femmes algériennes 1960" a été présentée aux Rencontres d'Arles et dans les plus grandes galeries du monde
• le Photographe reporter et auteur marseillais Serge Assier qui participe régulièrement au Festival Visa pour l'Image de Perpignan et aux Rencontres Internationales Photographiques d’Arles (en 2004).

Edition 2008

La 13e édition des Rencontres photographiques de Noisiel se tient du 10 au 29 novembre 2008.
Elle réunit des photographes amateurs et professionnels locaux autour du thème "Musique".

Cette année, le parrain de la manifestation est Patrick Ulmann, qui a été pendant plus de vingt ans le Photographe officiel de L'Olympia.
Il présente sous le titre "Entrée des artistes - 1963 à 2006" une série de 80 photographies extraites de ses années Olympia (des portraits de Léo Ferré, Jacques Higelin, Serge Gainsbourg, Bernard Lavilliers, Alain Souchon, Barbara…) et une nouvelle série sur la jeune chanson française (M., Cali, Keren Ann ou encore Jeanne Cherhal).

Ces 13ème Rencontres photographiques ont aussi pour invités d’honneur deux photographes professionnels locaux : Thomy Keat et Yann Piriou. Le premier exposera une dizaine de portraits d’artistes et le second des images de concerts.

A la mairie annexe, Gérard Seurat proposera une exposition "Musiciens de jazz" à partir de photographies prises à l’occasion du Festival de jazz de Marne-la-Vallée entre 1984 et 1989.

Infos pratiques

Les Rencontres photographiques de Noisiel se déroulent dans plusieurs lieux d'exposition :
• à la Galerie du Cosom, du lundi au samedi de 15 h à 19 h.
• à la mairie annexe du Luzard, du lundi au samedi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Fermé le jeudi et samedi après-midi.
• à la médiathèque de la Ferme-du-Buisson, le mardi de 14 h à 18 h, mercredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, vendredi de 14 h à 19 h et samedi de 10 h à 18 h. Fermeture le dimanche.

Renseignements au 01 60 37 73 72.
E-mail : [email protected]

Plus d'information :

Tag : Rencontres photographiques de Noisiel, rencontres photographiques Noisiel, festival photo Noisiel, expositions photos Noisiel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis