Les Pixels : Définition Et Caractéristiques

Les pixels : définition et caractéristiques

En informatique et en photo numérique, une image est constituée d'un ensemble de points appelés pixels. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques d’un pixel

Définition

Les pixels sont les plus petits éléments constitutifs d'une image numérique.
Le nom de "pixel", abrégé px, provient de l’expression anglaise picture element, qui signifie "élément d'image" ou "point élémentaire".

Un pixel est généralement rectangulaire ou presque carré et présente une taille comprise entre 0,18 mm et 0,66 mm de côté.

Une unité d’affichage

Un pixel est le plus petit élément d'une surface d'affichage (écran, téléviseur) auquel on peut associer une couleur ou un niveau de gris et une intensité.

Dans le cas d'un écran en noir et blanc, chaque pixel correspond à un point.
En revanche, dans le cas d'un écran couleur, chaque pixel est constitué de trois points de couleurs primaires (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun de ces points, on peut afficher des milliers de couleurs différentes.

Par exemple, sur l’écran d’une Télévision cathodique, les pixels sont constitués de trois composants électrolumininescents qui rendent des tons rouge, vert et bleu quand ils sont bombardés par le Canon à électron du tube cathodique.

Résolution et définition d’affichage

La quantité de pixels composant un écran détermine sa résolution, exprimée en points par pouce (un pouce représentant 2,54 cm). Cette unité de mesure est abrégée PPP en français ou DPI en anglais pour Dots Per Inch.

Par exemple, une résolution de 300 dpi correspond à 300 colonnes et 300 rangées de pixels (soit 90.000 pixels) sur un pouce carré de surface.

A noter : l’unité de mesure la plus courante pour indiquer la résolution d'un Capteur photographique (en photographie numérique) est le mégapixel ; elle correspond à une valeur de 1000x1000 pixels.

Ce terme est souvent confondu avec celui de "définition",
La définition correspond au nombre de points constituant une image. Elle indique la "dimension" de cette image.
Par exemple, une définition de 640x480 correspond à une image présentant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur.

A noter : on distingue ainsi plusieurs standards d'affichage pour ordinateurs ; le standard VGA (Video Graphics Array) correspond à une définition de 640x480, le Super-VGA à une définition de 800x600 et le XGA une définition de 1024x768.

Le poids des pixels en informatique

En informatique, les pixels sont codés sur un ou plusieurs bits selon le nombre de couleurs affichables :
• en noir et blanc : un pixel correspond à un bit
• en 16 couleurs (standard VGA) : un pixel correspond à 4 bits
• en 256 couleurs : un pixel correspond à 8 bits (soit 1 octet)
• en 65.536 couleurs : un pixel correspond à 16 bits
• en mode 16 millions de couleurs : un pixel correspond à 24 bits.

Plus d'information :

Tag : pixels, pixel, définition pixel, résolution en pixels, définition d'une image, image numérique, affichage numérique



Avis

  • très bien

    09 mars 2015

  • l informatique est tres important

    09 novembre 2012

  • interessant

    06 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis