Le Papier Baryté : Présentation Et évolutions

Le papier baryté : présentation et évolutions

Le papier baryté, bien connu des passionnés de tirage argentique noir et blanc, est pour beaucoup un support d’une qualité inégalée. Ce papier est aujourd’hui entré dans l’ère du numérique puisque plusieurs fabricants proposent des papiers barytés adaptés à l’impression jet d'encre.

Présentation

Le papier baryté est à l’origine un papier photo destiné au tirage argentique en noir et blanc. C’est un support épais qui offre une surface glacée très lisse et un blanc obtenu à partir de sulfate de baryum (ou baryte).

Il est très apprécié des spécialistes pour sa très bonne conservation dans le temps, sa tenue en main et son très beau rendu, avec des noirs très profonds.

De l'argentique au numérique

Si le papier baryté argentique reste une référence pour nombre de spécialistes, ce support est toutefois difficile à maîtriser pour les amateurs. En effet, ce papier gondole au séchage et nécessite la fabrication d’une "presse" artisanale...

A l’heure de la photo numérique, les fabricants de papier ont donc mis au point de nouveaux papiers barytés "spécial impression jet d'encre".

Pour obtenir des papiers jet d'encre ayant les mêmes caractéristiques de surface et de conservation que le papier baryté argentique, ils ont dû créer un papier à base de fibres, présentant une surface d’aspect brillant et une couche centrale contenant du sulfate de baryum.

A noter : le sulfate de baryum est un minéral qui permet d'éviter l'utilisation d'azurants optiques. Il garantit une plus grande longévité des tirages (les papiers contenant des azurants optiques ont tendance à jaunir).

Les nouveaux papiers photo barytés

Parmi les marques qui commercialisent du papier baryté pour imprimante jet d'encre, on peut notamment citer la marque Sihl et son papier Baryt Photo Paper White 320.

Proposé en formats A4 et A3+, ce papier est compatible avec les encres à colorants ou pigments dans les imprimantes Canon, Epson et HP de dernière génération. Il offre un grammage de 320 g/m2 et s’adresse tout particulièrement aux photographes d’art, qui exposent dans les musées et les galeries.

La marque Canson propose quant à elle le Canson Infinity Baryta d’un grammage de 310 g/m2.

Plus d'information :

Tag : papier baryté, papier photo baryté, papier baryté argentique, papier baryté pour imprimante, évolutions papier baryté, papiers barytés



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis