Le Monde De Sabine Weiss : Une Exposition à Paris

Alors que le Château de Tours va bientôt consacrer une exposition à Sabine Weiss, Les Douches la Galerie à Paris présente une sélection de son travail sous le titre "Le monde de Sabine Weiss". Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir l'oeuvre de cette grande dame de la photographie !

Une artiste inclassable

Même si on la qualifie souvent de "photographe humaniste" au même titre que Robert Doisneau, Willy Ronis et Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss occupe une place tout à fait à part dans l'histoire de la photographie.

Née en Suisse en 1924, elle a contracté dès l'enfance le goût de la photographie et a décidé d'en faire son métier dès l'âge de 18 ans. Après avoir fait son apprentissage chez Boissonnas à Genève de 1942 à 1945, elle décroche son diplôme de photographie et ouvre un atelier à Genève.

En 1946, elle s'installe à Paris et devient l'assistante du célèbre photographe de mode Willy Maywald.

Devenue photographe indépendante à partir de 1950, elle entre à l'Agence Rapho sur la proposition de Robert Doisneau et travaille pour des revues célèbres comme Vogue, Paris-Match, Life, Time, Town and Country, Holiday ou Newsweek.

Cette femme, qui a parcouru le monde en tant que photojournaliste, est aujourd'hui exposée dans les plus prestigieux musées : le MOMA de New York et le Metropolitan Museum of Art, le musée de l'Elysée à Lausanne, le Centre Georges Pompidou ou encore la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Elle est officier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 1999.

Une première à la galerie

"Le monde de Sabine Weiss" est la première exposition personnelle que la galerie Les Douches consacre à cette grande photographe.

Bien sûr, cette exposition ne prétend pas donner une vision exhaustive du travail de Sabine Weiss puisque cette dernière a abordé tous les genres au cours de sa carrière, sans aucune exclusive.

Dans ce parcours, la galerie a décidé de mettre en avant des aspects moins connus de son oeuvre et de sa personnalité.

Alors que le grand public connaît surtout les photos prises à Paris, la galerie nous propose de la suivre jusqu'à New York et un peu partout dans le monde.

Si vous pensiez que Sabine Weiss était seulement une photographe "humaniste" et que son oeuvre se limitait au monde de l'enfance, laissez-vous surprendre par les images de cette artiste inclassable et farouchement indépendante !

Vous allez voir : Sabine Weiss est toujours là où on ne l'attend pas !

Infos pratiques

L'exposition "Le monde de Sabine Weiss" se tient aux Douches la Galerie du 18 mai au 30 juillet 2016.

Vernissage le 17 mai, de 18h à 21h

Adresse
Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé
75010 PARIS

Métro : République ou Jacques Bonsergent

Contact
Tél. : 01 78 94 03 00
Mail : [email protected]

Horaires
La galerie est ouverte :
- du mercredi au samedi : de 14h à 19h
- et sur rendez-vous.

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesdoucheslagalerie.com/

Tag : Sabine Weiss, sabine weiss, sabine weiss expo, exposition sabine weiss, le monde de sabine weiss, sabine weiss les douches, les douches la galerie, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis