Le Calendrier Pirelli Fête Ses 50 Ans

Le calendrier Pirelli fête ses 50 ans

Objet mythique, jamais vendu mais toujours offert à quelques privilégiés, le calendrier Pirelli fête ses 50 ans en 2014. Pour l'occasion, le "Cal" dévoile douze clichés inédits réalisés par le photographe de mode Helmut Newton en 1986 : une édition très spéciale qui promet de devenir collector !

Un objet de convoitise

Chaque édition du calendrier Pirelli est bien plus qu'un objet publicitaire : c'est un véritable événement, attendu par les collectionneurs, les amateurs de photographie, voire les photographes eux-mêmes !

Depuis sa création en 1964, ce calendrier de charme est un objet de convoitise, qui se négocie à prix d'or entre collectionneurs. Il faut dire que ce calendrier est rare et difficile à obtenir. Il n'est pas vendu mais offert à vingt-cinq mille personnalités du monde des affaires et des médias dans cinquante pays.

La naissance d'un mythe

C'est la filiale britannique du groupe Pirelli qui a eu l'idée d'éditer ce calendrier en 1964. Elle a fait appel au photographe britannique Robert Freeman, auteur de la pochette de l’album des Beatles With The Beatles (1963), pour réaliser la toute première édition du calendrier Pirelli.

Les photographies prises sur les plages de Majorque nous semblent aujourd'hui bien sages : des plans serrés sur les visages, des détails, des femmes se promenant sur la plage et un seul nu, bras croisés sur poitrine.

Un joli cadeau d'anniversaire

Pour le cinquantième anniversaire du Cal, Pirelli a réservé aux collectionneurs une jolie surprise. La marque italienne de pneumatiques a en effet dévoilé dans son édition 2014 une série de 12 clichés inédits réalisés par le photographe de mode Helmut Newton en 1986 !

Helmut Newton, mort le 23 janvier 2004, devait réaliser le calendrier Pirelli de 1986 mais, suite à des problèmes familiaux et des dissensions au sein du groupe, son travail avait été remplacé par celui de Bert Stern (connu pour être l'auteur des derniers portraits de Marilyn Monroe). Les images non publiées avaient été précieusement conservées. 

Le photographe de mode avait profité du Grand Prix de Monte Carlo et des vignes et des fermes de Toscane pour mettre en scène les mannequins Susie Bick, Antonia Dell'Atte et Betty Prado. Ces 12 photographies inédites en noir et blanc sont élégantes et sensuelles à souhait : joyeux anniversaire, le Cal !

Plus d'information :

Tag : calendrier Pirelli, calendrier pirelli, 50 ans du calendrier pirelli, calendrier pirelli 2014, Helmut Newton, helmut newton, calendrier pirelli helmut newton, photos calendrier pirelli , calendrier Pirelli, photographe de mode, Helmut Newton, 1986, Pirelli, britannique, 1964, mannequins, 23 janvier, 2004, Marilyn Monroe, Grand Prix, Monte Carlo, vignes, Dell, Toscane, pneumatiques, italienne, photographie, or, mythe, photographe, Beatles, With The Beatles, 1963, Majorque, croisés, Prado,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis