Le Calendrier Pirelli : Histoire D'un Objet Culte

Le calendrier Pirelli : histoire d'un objet culte

Le calendrier Pirelli, aussi appelé "le Cal", est sans doute le calendrier le plus prestigieux au monde. Cet objet publicitaire offert à quelques "happy few" célèbre la beauté de top models photographiés par les plus grands artistes.

Un objet culte

Le calendrier Pirelli, qui est illustré par les plus belles femmes du monde, est un calendrier publicitaire publié depuis 1964 par la filiale britannique du groupe Pirelli.

Ce calendrier a un tirage limité et, contrairement aux autres calendriers, il n’est pas vendu, mais seulement offert à des clients importants de Pirelli ou à des célébrités.
C’est ainsi que ce simple cadeau publicitaire s’est hissé au rang d’objet culte, très prisé et très attendu dès le mois de décembre.

Ce calendrier, dont la fabrication coûte entre 1,2 et 1,6 millions d’euros, rapporte près de 45 millions d’euros de retombées commerciales.
Il est aussi un objet de collection très recherché puisque un exemplaire du Cal 2003 s’est vendu 13.000 euros aux enchères sur Internet !

La naissance du calendrier Pirelli

C’est à la filiale britannique du fabricant italien de pneumatiques que l’on doit la création du fameux calendrier Pirelli en 1964.

Désireuse d’insuffler du glamour dans l’univers de la marque, cette filiale recrute Derek Forsyth pour créer cet objet ; ce dernier choisit Robert Freeman le Photographe des Beatles pour donner naissance au premier Cal.

Depuis, la marque Pirelli est devenue l’incarnation de l’élégance, de la rareté et du raffinement grâce à ces photographies consacrées à la beauté féminine.

45 ans de photos glamour

Après une interruption de sa publication en 1974, pour cause de choc pétrolier et de crise économique, le calendrier Pirelli a été ressuscité en 1984 et n’a plus cessé de paraître depuis.

La contribution à ce célèbre calendrier est une marque de distinction aussi bien pour les photographes que pour les mannequins qui y posent.

Les modèles qui ont eu l’honneur de figurer sur ce calendrier sont, entre autres, Naomi Campbell, Eva Herzigova, Cindy Crawford, Milla Jovovich, Kate Moss, Christie Turlington, Gisèle Bündchen, Heidi Klum, Brittany Murphy, Laetitia Casta, Monica Bellucci, Lou Doillon, Hilary Swank et Agyness Deyn.

Parmi les photographes chargés de sa réalisation, on retrouve de grands noms tels que Richard Avedon et Herb Ritts, Peter Lindbergh, Annie Leibovitz ou encore Bruce Weber.

Le Cal 2009

Après le calendrier Pirelli 2008 réalisé par Patrick demarchelier à Shanghai, le très attendu Cal 2009 aura pour thème l'Afrique vue par l’objectif du Photographe et voyageur Peter Beard

Les photos du nouveau calendrier Pirelli, qui sera présenté à Berlin le 20 novembre 2008, ont été prises plus précisément au Botswana. Le nom des mannequins qui y figurent n'a pas encore été révélé…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pirellical.com/

Tag : calendrier Pirelli, histoire du calendrier Pirelli, Cal, calendrier Pirelli 2009, photos calendrier Pirelli



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis