La Jumpology : Des Photos Sautillantes De Joie

La jumpology : des photos sautillantes de joie

Connaissez-vous l'art du portrait sauté ou jumpology ? Cette technique inventée par le photographe américain Philippe Halsman n'a pas son pareil pour dérider un modèle et obtenir un portrait plein de bonne humeur. Alors qu'une exposition sur ce thème se tient à Lausanne, la mode des portraits bondissants fait son grand retour sur les réseaux sociaux.

Un photographe espiègle

Philippe Halsman (1906-1979) a longtemps travaillé pour le magazine "Life", dont il a réalisé plus de 100 couvertures. Mais ce photographe de mode et portraitiste américain est surtout connu pour être l'inventeur de la jumpology, la technique de portrait "sauté".

A partir de 1952 et pendant six ans, Halsman demandait systématiquement, à la fin de chacune des séances de portraits, à ses modèles de sauter. Il avait en effet remarqué que le fait de sauter déridait les gens et obligeait les stars et autres personnalités à "laisser tomber le masque".

Au final, les portraits d’Halsman sont gais, pleins d'énergie et de bonne humeur. Ils révèlent le côté espiègle des célébrités qui se sont succédé devant l'objectif du photographe.

Des stars très naturelles

L'idée de Philippe Halsman s’est révélée tellement efficace qu’on l'utilise encore aujourd'hui. Alors que le musée de l'Elysée à Lausanne consacre une exposition à ce photographe, la jumpology fait son grand retour sur les réseaux sociaux : un bon moyen de suivre la mode du selfie sans se prendre au sérieux !

Si vous hésitez encore à bondir devant l'objectif, sachez que les plus grandes stars se sont prêtées au jeu : Marilyn Monroe, Grace Kelly, Jean Cocteau, François Mauriac, Brigitte Bardot (en photo ci-dessous) et même le Duc et la Duchesse de Windsor !

Le photographe a aussi collaboré avec Salvador Dalí pour créer des mises en scènes délirantes.



Copyright : Philippe Halsman

En savoir plus

Si ce bref aperçu de la jumpology vous a donné envie d'en savoir plus, notez que l'exposition au Musée de l'Elysée de Lausanne se tient jusqu'au 11 mai 2014 et qu'elle sera présentée à Paris au Jeu de Paume à l’automne 2015.

Pour patienter jusque là, vous pouvez feuilleter le livre "Philippe Halsman, Etonnez-moi !" de Sam Stourdzé et Anne Lacoste (éd. Photosynthèses, 320 pages).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.elysee.ch/expositions/en-cours/

Tag : jumpology, jumpology halsman, philippe halsman, philippe halsman jumpology, halsman jumpology, halsman jump, halsman expo, halsman dali, halsman marilyn monroe, halsman photos, halsman lausanne , photographe, Lausanne, américain, musée de l'Elysée, François Mauriac, Brigitte Bardot, duchesse de Windsor, Salvador Dalí, 11 mai, Paris, Jeu de Paume, Sam, Anne, Jean Cocteau, Grace Kelly, Marilyn Monroe, 1906, 1979, Magazine, photographe de mode, portraitiste, 1952, Gais, Énergie, réseaux sociaux, Lacoste,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)