L'agence Magnum Fête Ses 70 Ans

L'agence Magnum fête ses 70 ans

En 2017, la fameuse agence Magnum Photos fête ses 70 ans d'existence. Cet anniversaire est l'occasion de découvrir de multiples expositions qui éclairent la contribution de ce collectif de photojournalistes à l'histoire de la photographie et de la presse. Sept décennies après sa création, Magnum reste la plus grande et la dernière agence photographique indépendante au niveau international.

Naissance d'une agence mythique

C'est le 6 février 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que quatre photographes européens se réunissent à New York pour fonder l'agence Magnum Photos : Henri Cartier-Bresson (1908-2007), Robert Capa (1913-1954), George Rodger (1908-1995) et Chim (1911-1956) de son vrai nom David Seymour.

Les quatre hommes se lancent dans cette aventure avec pour objectif premier de protéger les droits des photographes sur leurs images.

Dans une période où le photojournalisme est en pleine expansion (grâce notamment à des magazines comme Life, Picture Post ou Vu), ces quatre photographes ambitionnent de donner leur vision du monde en toute indépendance.

Pourquoi ce nom de "Magnum" ? Peut-être en référence au champagne auquel Robert Capa vouait une véritable passion ? Plus vraisemblablement, ce nom renvoie au latin et à l'adjectif magnus ("grand") car les fondateurs voulaient appréhender la photographie et le monde en grand.

Pour citer Henri Cartier-Bresson : "Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s'y passe et le désir de le transcrire visuellement"



Une agence indépendante et internationale

Soixante-dix ans après sa création, Magnum Photos est l'une des plus importantes coopératives de photographes à l'échelle internationale.

D'abord européenne, l'agence a rapidement pris une envergure internationale, avec des bureaux à Paris, New York, Londres et Tokyo.

Au total, pas moins de 92 photographes ont apporté leur contribution à l'histoire de la fameuse agence.

Aujourd'hui, ils sont 49 membres à couvrir le monde pour témoigner de ce qu'il s'y passe.

Un riche programme anniversaire

A l'image de l'agence elle-même, le programme des célébrations des 70 ans de Magnum Photos sera lui-aussi international.

A Paris, les usagers du métro parisien peuvent admirer 174 photographies de 91 photographes de l'agence, sur le thème "La Ville en Histoire(e)s".

Cette exposition organisée en partenariat avec la RATP se tient dans 11 stations et gares entre le 28 février et le 30 juin 2017 : Bir-Hakeim, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre Université, Pyramides, Saint-Michel et Saint-Denis Porte de Paris.

Par ailleurs, l'espace d'exposition Le Bal présentera les archives historiques du collectif entre 1947 et 1977 sous le titre "Magnum – Analogue Recovery" du 28 avril au 20 août 2017.

Toujours à Paris, une série de conférences et de débats sera organisée au fil des mois à la bibliothèque MK2 de Paris.

Notez aussi qu'un livre intitulé Magnum Paris : 36 postcards et rassemblant 36 photographies iconiques de la Ville Lumière en format carte postale est paru chez Thames & Hudson. Il est disponible à l'achat en ligne au prix de 12,95£.

Pour l'occasion, plusieurs expositions seront également organisées à Londres et New York ainsi que dans plusieurs villes d'Italie dont Turin.




Voici le récapitulatif des expositions à l'étranger :

=> Early Magnum: On & In New York
Le New York des années 50 vu par les photographes de Magnum
Du 29 mars au 28 avril 2017
The National Arts Club
Grand Gallery
15 Gramercy Park South
New York, NY, 10003

=> Magnum Manifesto
Exposition anniversaire présentant plus de 200 photographies, des livres, magazines, vidéos et divers documents…
Du 26 mai au 3 septembre 2017
ICP Museum
250 Bowery
New York, NY 10012

=> David Hurn's Swaps
Cette exposition présentée dans le cadre de la foire Photo London rassemble des tirages de collection de David Hurn, sélectionnés par Martin Parr.
Du 18 au 21 mai 2017
The Embankment Gallery West
Somerset House
Strand
Londres WC2R 1LA

=> Magnum Live Lab
Trois photographes de Magnum (Alessandra Sanguinetti, Carl de Keyzer and Mark Power) présentent un nouveau projet dans le laboratoire pop-up de Londres
Magnum Print Room
63 Gee Street
Londres, EC1V 3RS

=> L'Italia di Magnum
L'Italie vue par les photographes de Magnum de 1940 à nos jours.
CAMERA – Centro Italiano per la Fotografia
Villa delle Rosine, 18
Turin

=> Magnum LIFE
Une exposition sur les relations entre les photographes de l'agence Magnum et le magazine LIFE.
Piazza Guglielmo Marconi
Cremona




=> Magnum : La première fois
Deux expositions retraçant la première exposition de l'agence avec des images entrées dans la légende.
Fondazione Brescia Musei
Via dei Musei, 55
Brescia

Bon à savoir

La page dédiée aux 70 ans Magnum Photos est régulièrement mise à jour sur le site officiel de l'agence (lien ci-dessous ou en haut de page, cliquez sur Web !).

N'hésitez pas à la consulter pour ne rien manquer des événements prévus ou pour lire des articles consacrés à l'histoire de l’agence et au travail de ses membres.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.magnumphotos.com/magnum-photos-70/

Tag : Magnum Photos, agence magnum, magnum photos, agence magnum 70 ans, 70 ans agence magnum, anniversaire agence magnum, expositions agence magnum, photos agence magnum , Magnum, New York, Paris, Londres, agence Magnum, PST, Magnum Photos, Brescia, Turin, David, photographie, Robert CAPA, life, 1908, 28 avril, 1947, Cartier-Bresson, NY, 26 mai, 3 septembre, 1977, Gramercy Park, 29 mars, villes d'Italie, Hudson, carte postale, bibliothèque, 20 août, Recovery, MK2, ICP, Guglielmo Marconi, Magazine, Cremona, delle, 1940, Italie, pop-up, Strand, Somerset house, 21 mai, London, swaps, Bowery, Web, Saint-Denis, adjectif, latin, champagne, indépendance,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis