Expo Photo : L'abbaye De Flaran Accueille Les Photos Grand Format De Jean Dieuzaide

Expo photo : l'Abbaye de Flaran accueille les photos grand format de Jean DieuzaideImage ©FTV

En 2021, le photographe toulousain Jean Dieuzaide aurait eu 100 ans. Pour célébrer ce centenaire, l'Abbaye de Flaran dans le Gers expose une sélection éclectique de photos grand format. Ces images rarement montrées nous font entrer dans le jardin secret de l'artiste.

Un photographe à redécouvrir

Jean Dieuzaide (1921-2003) a abordé une très grande variété de thèmes au cours de sa carrière et a défendu une vision militante de la photographie.

En exposant ses photos grand format tout au long de l'été, l'Abbaye de Flaran dans le Gers rend à ce photographe toulousain un hommage original.

Cette sélection éclectique de clichés invite le visiteur à regarder autrement l'œuvre de ce photographe militant et humaniste, qui a été l'un des créateurs des rencontres photographiques d'Arles.

Des images éclectiques et méconnues

Les images grand format exposées dans le cloître de l'abbaye illustrent bien l'éclectisme de l'artiste qui pendant près de 60 ans a tout essayé !

Jean Dieuzaide s'est ainsi imposé comme l'un des photographes français les plus originaux de la seconde moitié du 20e siècle.

Dans cette exposition hommage, les natures mortes réalisées en studio côtoient des compositions graphiques, des images d'architecture, des paysages, des vues aériennes et des portraits.



Copyright : Jean Dieuzaide


Ces photographies rarement montrées sont peu connues du grand public.

Elles ont été sélectionnées dans la production foisonnante du photographe par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées, en collaboration avec Michel Dieuzaide, le fils du photographe.


Une exposition spectaculaire

Le cloître de l'abbaye accueille pour l'occasion des tirages grand format sur papier baryté.

À la fin des années 1970 Jean Dieuzaide s'est battu pour éviter la disparition de ce support. Le papier baryté est un support épais qui garantit une plus grande longévité aux tirages, sans qu'ils jaunissent.

Visuellement imposantes, ces images grand format sont encore magnifiées par le cadre qui les accueille. L'ancienne abbaye cistercienne de Flaran constitue en effet un écrin original pour les tirages du photographe toulousain.

Ne manquez pas cette occasion de retrouver toutes les thématiques de prédilection du photographe à travers des œuvres datant de 1954 jusqu'au milieu des années 1980.

Vous découvrirez notamment que ce photographe a parfois eu recours à la photographie aérienne, par exemple pour immortaliser une spectaculaire dune du Sahara.



Copyright : Jean Dieuzaide


Infos pratiques

Les images grand format de Jean Dieuzaide sont exposées à l'Abbaye de Flaran dans le Gers jusqu'au 26 septembre 2021.

Adresse
Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse

Tél. : 05 31 00 45 75


Horaires
Ouvert tous les jours : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h


Tarif
Adulte : 5 €

À l'occasion de son centenaire, la ville de Toulouse et le château de Seix lui consacrent également une exposition.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.patrimoine-musees-gers.fr/

Quizz sur cet article : De quelle ville le photographe Jean Dieuzaide était-il originaire ?

Tag : Jean Dieuzaide, jean dieuzaide, jean dieuzaide photographe, jean dieuzaide photos, jean dieuzaide exposition, exposition jean dieuzaide, jean dieuzaide grands formats, grands formats jean dieuzaide, abbaye de flaran, exp , photographe, Jean, papier, éclectique, artiste, cloître, 1954, abbaye cistercienne de Flaran, années 1970, années 1980, photographie aérienne, Dune, Sahara, 26 septembre, Valence-sur-Baïse, EXPO, architecture, natures mortes, 1921, 2003, variété, photographie, exposant, Arles, éclectisme, français, seconde, Toulouse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis