Eugène Atget, Voir Paris : Une Exposition à La Fondation Henri Cartier-bresson

Eugène Atget, Voir Paris : une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Pour sa réouverture au public, la Fondation Henri Cartier-Bresson met à l’honneur Eugène Atget, le plus célèbre photographe du vieux Paris. Le temps d’une exposition sobrement intitulée Voir Paris, la fondation invite ses visiteurs à se replonger dans l'œuvre de ce photographe qui a immortalisé la capitale de 1898 à 1927.

Un précurseur de la photo documentaire

Inconnu du public de son vivant, Eugène Atget (1857-1927) figure aujourd’hui parmi les plus grands photographes du XXe siècle.

Ce photographe atypique, auquel la Fondation Henri Cartier-Bresson consacre sa première exposition de l’année 2021, est surtout connu pour avoir immortalisé le vieux Paris pendant près de 30 ans.

Entre 1898 et 1927, Atget, équipé d’une chambre à soufflet avec un châssis chargé de plaques de verre, photographie les rues, les boutiques et les petits métiers d’un Paris déjà menacé de disparition.

Suite à l'annonce de la réhabilitation de quartiers entiers de la capitale, ce pionnier de la photo documentaire prend des milliers de clichés qu'il vend aux différentes institutions publiques, dont la Bibliothèque historique de la ville de Paris, le musée Carnavalet et la Commission municipale du vieux Paris.

Parmi les 9000 clichés réalisés par l'artiste qui ont été conservés dans les archives du musée Carnavalet, l'exposition Eugène Atget, Voir Paris a opéré une sélection de 150 tirages originaux.

Une balade nostalgique dans le vieux Paris

Même si Eugène Atget a travaillé de manière méthodique, en arpentant et en documentant la ville par arrondissements et par quartiers, il émane de ses images un sentiment de nostalgie et une grande poésie.

Les tirages présentés à la Fondation HCB dans le cadre de l’exposition “Eugène Atget, Voir Paris” se distinguent de simples photos documentaires par l’attention que l’artiste a portée au cadrage, aux lignes des bâtiments et aux détails inattendus.

Le regard du photographe s’est aussi attardé sur les objets du quotidien, abandonnés et sortis de leur fonction première, ce qui n’a pas manqué de fasciner les photographes surréalistes comme l’Américaine Berenice Abbott (élève de Man Ray).

Une double exposition exceptionnelle

L’exposition “Eugène Atget, Voir Paris” présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson est le fruit d'un long travail de recherche entrepris dans les collections du musée Carnavalet – Histoire de Paris.

Les deux institutions se sont d’ailleurs associées pour proposer une double exposition exceptionnelle sur la ville de Paris.

Alors que Voir Paris explore la capitale sous l’objectif d’Eugène Atget, une seconde exposition intitulée Revoir Paris mettra en lumière l'importance de cette ville dans la vie et l'œuvre d'Henri Cartier-Bresson.

Revoir Paris sera présentée du 15 juin au 31 octobre 2021 au musée Carnavalet 23 rue de Sévigné.

Infos pratiques

L’exposition Eugène Atget, Voir Paris se tient à la Fondation HCB du 3 juin au 19 septembre 2021.

Adresse
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 PARIS

Accès
Métro : Art et Métiers, Temple ou Filles du Calvaire

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 19h
Dernière entrée à 18h20

Fermeture estivale du 9 août au 27 août 2021

Tarifs
Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.henricartierbresson.org/

Tag : Eugène Atget, eugène atget, eugène atget voir paris, expo eugène atget voir paris, exposition eugène atget, expo photo paris, expo photo fondation hcb, fondation henri cartier bresson , Paris, Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, photographe, musée Carnavalet, 1927, artiste, documentaire, Muse, histoire de paris, seconde, fruit, Man Ray, lumière, 15 juin, 31 octobre, rue de Sévigné, 3 juin, 19 septembre, métro, calvaire, 9 août, 27 août, Berenice Abbott, âme, surréalistes, 1890, 1857, xxe siècle, 1898, soufflet, verre, photographie, entiers, bibliotheque historique, archives, Balade, manie, arrondissements, POE, MET,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis