Collages De Jacques Prévert : Une Exposition Poétique à La Mep

Avec l'exposition "Collages de Jacques Prévert, photos détournées", la Maison Européenne de la Photographie dévoile un aspect de Jacques Prévert peu connu du grand public. Poète et scénariste, il était aussi très proche de plusieurs photographes célèbres comme Man Ray, Brassaï ou Doisneau et utilisait leurs clichés pour créer des assemblages poétiques.

Un artiste pluridisciplinaire

Tout comme son ami Picasso Jacques Prévert était un artiste pluridisciplinaire. S’il est surtout connu du grand public pour ses poèmes, ses paroles de chansons et ses scénarios de films, il s’est aussi intéressé à la photographie.

Tout au long de sa vie, Prévert s'est lié d'amitié avec les grands photographes de son temps, en particulier ceux qui étaient proches des surréalistes, tels que Man Ray et Brassaï ou encore Robert Doisneau, Izis, Willy ronis et André Villers.

Ces amitiés ont inspiré de nombreux livres réalisés en collaboration, mais aussi des jeux de correspondance entre l'écriture et la photographie. L’exposition "Collages de Jacques Prévert, photos détournées" présente les collages picturaux qu’il a réalisé en se servant des photographies de ses amis.

Une exposition étonnante

L'exposition "Collages de Jacques Prévert, photos détournées" dévoile un aspect de sa création peu connu du grand public.

Pour réaliser ses collages, Prévert associait les oeuvres de ses amis photographes à des images glanées au fil de ses promenades ou trouvées dans des magazines. Mais il ne se contentait pas d'assembler les images : il les travaillait et les transformait avec des coloriages et des rehauts ou il en grattait la surface pour créer des effets de texture ou des éclats de lumière.

Il recréait ainsi une nouvelle réalité, éloignant les images originales de leur signification pour les métamorphoser et en composer d'autres, surprenantes, envoûtantes et belles.
Ces collages, qui témoignent de sa vision onirique du monde, sont un prolongement direct de son écriture imagée.

Cette exposition, élaborée en collaboration avec sa petite-fille Eugénie Bachelot Prévert, présente des oeuvres rares et fragiles pour la plupart issues de collections privées. Ces collages étaient souvent réalisés sur des lettres ou des cartes postales destinées à des proches et amis.

Infos pratiques

L’exposition "Collages de Jacques Prévert, photos détournées" est à découvrir à la MEP jusqu’au 10 avril 2011.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy
75004 Paris

Tél. : 01 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul, Pont Marie

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 11h à 20h
Fermé lundi, mardi et jours fériés

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Prévert, Jacques Prévert, collages Prévert, collages Jacques Prévert, exposition Jacques Prévert, exposition MEP, expo photo Paris, maison européenne de la photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis