Chroniques Nomades : Le Festival De La Photographie De Voyage

Chroniques nomades : le festival de la photographie de voyage

Le festival Chroniques nomades à Honfleur est un événement qui invite les visiteurs à porter un regard neuf sur le monde. Ce festival consacré à la photographie de voyages et d'aventures propose une dizaine d’expositions placées sous le signe du dépaysement.

Présentation

Depuis près de treize ans, le festival Chroniques nomades s'articule autour du thème fondamental du voyage. Il est même devenu une référence en tant que Festival de la photographie de voyage en France.

A travers les œuvres des artistes, ce festival de photo pose la question du dépaysement et convie les visiteurs à contempler différemment le monde, loin des clichés touristiques ou publicitaires.

Chaque année, environ 20.000 visiteurs viennent y découvrir les travaux de jeunes talents et de grands noms de la photographie.

Des approches diverses

Dans un monde en voie d’uniformisation économique et culturelle, le festival Chroniques nomades présente des approches multiples du voyage, qui sont autant de visions subjectives et complexes de l’Autre.

Les artistes participant au festival exposent des travaux allant du témoignage politique à la recherche introspective, de l’inventaire sociologique au voyage imaginaire.

Reportages, photographies noir et blanc et couleurs sont réunis chaque année dans un même espace : les prestigieux Greniers à Sel. Depuis l’édition 2008, la vidéo fait également partie intégrante de la programmation.
Des conférences, débats et projections de films viennent compléter les expositions, ainsi qu’un festival off.

Edition 2009

La 13ème édition des Chroniques nomades se déroule à Honfleur jusqu’au 24 mai 2009.

Comme chaque année, ce festival de la photographie de voyages et d'aventures vous invite à la découverte d’horizons nouveaux.

Cette année, l’Est asiatique (Chine, Tibet, Cambodge) est au centre de la programmation puisque huit des dix expositions présentées lui sont consacrées.
Deux expositions ont pour objet le voyage en tant que déplacement :
• l’une consacrée au paysage français saisi depuis un TGV
• l’autre consacrée aux néonomades, ces jeunes marginaux qui ont fait du voyage leur idéal de vie.

Voici la liste des expositions proposées :
• Isabeau de Rouffignac : Âmes captives dans l’enfer de Tuol Sleng
• Laurence Leblanc : Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres
• Marion Gronier : Figures
• Gérard Dufresne : Du train où vont les choses
• Bruno Delamain : Les signes du Yang-Tsé
• Patrick Mourral : Néonomades
• Laurent Zylberman : Fuite au toit du monde
• Solange Brand : Pékin 1966
• Yan Changjiang : Paper Men
• Wang Gang : Tibetan people

Vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel du festival, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://chroniquesnomades.photographie.com/

Tag : Chroniques nomades, Chroniques nomades Honfleur, Chroniques nomades 2009, festival Chroniques nomades, festival photo de voyage, festival photo Honfleur , Festival, photographie, Honfleur, programmation, Tuol Sleng, Kim, sour, Yang-Tsé, pekin, 1966, TGV, français, Cambodge, Tibet, Chine, Est asiatique, 24 mai, France, Yan,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis