L'astrophotographie ou photographie astronomique s’adresse à tous ceux qui aiment observer les étoiles et voudraient conserver une trace de ces instants magiques. Pour tous ceux qui ont envie de s'essayer à cette discipline passionnante, voici un petit guide pratique en 5 questions.
1- C'est quoi l'astrophotographie ?
L'astrophotographie est un loisir à mi-chemin entre l'astronomie et la photographie. Comme son nom l'indique, elle consiste à photographier toutes sortes d’objets célestes : la lune, les éclipses, les aurores boréales, les planètes de notre système solaire et leurs satellites, les galaxies, les nébuleuses, les comètes ou encore les taches solaires…
Que ce soit par curiosité scientifique ou par recherche esthétique, la photographie astronomique compte de nombreux adeptes qui saisissent de merveilleuses images de l'infiniment grand. Cette branche de la photo a notamment pour vocation de saisir des détails que l'observation seule ne permet pas de voir.
2- Quelle est l'histoire de l'astrophotographie ?
Le père de l'astrophotographie est le scientifique et photographe anglais John William Draper. Il fut le premier à réaliser un daguerréotype de la lune le 23 mars 1840, en utilisant le procédé photographique inventé par Louis Daguerre peu de temps auparavant.
La première photographie d'une étoile a été prise le 17 juillet 1850 avec la lunette de l'observatoire de l'université Harvard par Bond et Whipple. Il s'agit d'un daguerréotype de l'étoile Véga, la principale étoile de la constellation de la Lyre. Les premiers clichés du ciel profond et plus précisément de la grande nébuleuse d'Orion datent des années 1880.
La photographie astronomique a fait d’énormes progrès au cours du XXème siècle. En 1949, l'installation de deux télescopes géants sur le Mont Palomar a révolutionné cette discipline en offrant des clichés d'une précision inédite.
L'invention du capteur CCD a été une autre révolution technique qui a progressivement supplanté les plaques photographiques dans les observatoires professionnels. La Photographie numérique offre en effet une sensibilité accrue et une plus grande facilité de stockage des images.
Une autre étape décisive dans la course à l'image la plus parfaite et la plus précise a bien sûr été le lancement du télescope Hubble en avril 1990. Ce télescope spatial a pour avantage d’être complètement affranchi des turbulences atmosphériques et des caprices de la météo.
3- Quel est le matériel nécessaire en astrophotographie ?
Plusieurs techniques sont utilisées par les passionnés de photographie astronomique. L'astrophotographie argentique consiste à utiliser une Pellicule photo classique, ce qui permet d'avoir un très grand champ.
Quant à l'astrophotographie numérique, elle a pour avantages d'utiliser des capteurs très sensibles et de permettre aux photographes amateurs d’obtenir de bons résultats à moindres frais.
Le matériel de photo astronomique coûte cher. Le budget à prévoir est conséquent car il est recommandé de s'équiper :
- d'un télescope performant (de type Newton).
- d’un adaptateur spécifique pour y fixer l'objectif de votre appareil photo.
- d’un trépied "équatorial" combiné à un moteur (afin de suivre les astres en faisant pivoter l'appareil à vitesse constante).
- d’une télécommande ou d’un déclencheur souple.
- d’une carte du ciel pour repérer les astres à photographier.
4- Comment réussir ses premières photos astronomiques ?
La principale difficulté quand on souhaite photographier des objets célestes est d'obtenir des images nettes à cause de la rotation des astres, des turbulences atmosphériques et de la pollution lumineuse. Pour y parvenir, il est important de choisir le bon temps de pose, d’où l’intérêt de faire des essais et de s'équiper d'un trépied.
Si vous souhaitez vous aussi vous initier à l’astrophotographie, retenez aussi les règles d’or suivantes :
- prendre des clichés par temps clair.
- choisir un lieu éloigné des grandes villes pour éviter toute Pollution lumineuse (à la campagne, en montagne ou en forêt).
- être patient et saisir le bon moment.
- rechercher de belles compositions en utilisant aussi des éléments du paysage.
A noter : l'été est la meilleure période de l'année pour photographier le ciel étoilé, d'autant plus qu'il s'agit aussi de la saison des Perséides (de fascinantes pluies d'étoiles filantes).
5- Comment s'initier à l'astrophotographie ?
Une des manières les plus simples ou les plus ludiques de découvrir l'astrophotographie consiste à s'inscrire à un stage ou à un séjour dédié à ce loisir. L'astrotourisme, qui permet d'aller admirer les étoiles et les aurores boréales dans des conditions privilégiées, est un secteur en plein essor.
En attendant de réserver votre prochaine aventure sous le ciel étoilé, vous pouvez aussi prendre de la hauteur vis-à-vis du quotidien en admirant des photos d'aurores boréales partagées par Thomas Pesquet sur ses réseaux sociaux. L'astronaute français a en effet posté sur ses réseaux sociaux le 6 novembre 2024 quelques-uns des merveilleux clichés des finalistes du concours Astronomy Photographer of the Year.
Plus d'information :
Tag : astrophotographie, photographie astronomique, astrophoto, matériel astrophotographie, conseils astrophotographie, photographier les étoiles , astrophotographie, photographie astronomique, télescope, Étoile, Numérique, turbulences atmosphériques, daguerréotype, trépied, pollution lumineuse, CCD, photographie, objets célestes, appareil photo, plaques photographiques, observatoire de l'université Harvard, étape, Forêt, Hubble, 1990, télescope spatial, Montagne, télécommande, affranchi, temps de pose, argentique, webcams, or, Newton, rotation, géants, Esthétique, taches solaires, comètes, nébuleuses, galaxies, satellites, système solaire, planètes, astronomie, 23 mars, Louis Daguerre, télescopes, 1949, années 1880, nébuleuse d'Orion, ciel profond, lyre, constellation, lunette, 17 juillet,