Appareil Photo Jetable

L’appareil photo jetable, apparu dans les années 80, est le modèle de prédilection des débutants et des vacanciers, en raison de son faible coût, de son faible encombrement et de sa simplicité d’utilisation. Ce type d’appareil très léger est facile à emporter dans ses bagages mais peut aussi être une solution de dépannage si on a oublié son appareil photo habituel.

Présentation

Un appareil photo jetable est un appareil à usage unique vendu avec une pellicule déjà chargée.
En général, le film est entièrement déroulé dans l'appareil et les manœuvres d'armement et de défilement du film le font entrer dans sa cartouche.
Ce dispositif permet d’épargner les vues prises en cas d'ouverture accidentelle du boîtier.

Description

Un appareil jetable est généralement doté d'un obturateur/diaphragme qui se limite à un simple trou dans une plaque de tôle.
Ce dispositif donne une vitesse de prise de vue d'environ 1/100 ème de seconde.
L'objectif photo de l’appareil est une simple lentille en plastique.
À l'origine, les pellicules chargées dans les jetables avaient une sensibilité de 200 ISO, mais on trouve souvent aujourd'hui du 400 ISO.

Histoire

L’appareil photo jetable est apparu dans les années 1980.
Il s’agissait d’appareils en matière Plastique vendus avec un film déjà chargé à l'intérieur.
Initialement appelés "jetables", ces appareils photo ont rapidement été rebaptisés Prêt-à-Photographier ou PàP, en raison des connotations négatives de la notion de jetable.
La mise au point de ces appareils a été rendue possible par l'apparition de pellicules photographiques à très grande latitude de pose et d’une grande finesse, capables de donner de bonnes images avec un minimum de réglages.

Evolution

Des appareils dotés d’un Flash ont été très vite mis au point par les constructeurs pour remédier à l’impossibilité de faire des prises de vue en intérieur avec un appareil photo jetable.
Des appareils panoramiques ont ensuite été commercialisés, ainsi que des appareils étanches autorisant des prises de vue pendant la baignade.

Avantages

L’avantage majeur de l’appareil photo jetable est son prix, à peine supérieur à celui de la pellicule et donc très avantageux pour un Photographe occasionnel ou débutant.
Ces appareils sont également très solides et donnent des clichés de bonne qualité pour des prises de vue simples.
Les débutants apprécient également la simplicité d’utilisation de ce type d’appareils, qui ne nécessitent aucun réglage.
Petits et légers, ces appareils photo peuvent s’emporter partout avec soi et être toujours à portée de main pour saisir une prise de vue intéressante.
Ce type d’appareil est aussi la solution de dépannage idéale pour les vacanciers qui auraient oublié d’emporter leur appareil photo ou pour ceux qui désireraient s’initier à bas coût à la photo sous-marine en faible profondeur.

Inconvénients

Le caractère rudimentaire du viseur d’un appareil photo jetable peut poser des problèmes de cadrage, avec quelques surprises au final.
Par ailleurs, les appareils jetables dotés d’un Objectif grand angle sont adaptés à la photographie de paysages et de groupes mais beaucoup moins à la réalisation de portraits et de prises de vue rapprochées.

Plus d'information :

Tag : appareil photo jetable



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis