Annie Leibovitz Révolutionne Le Calendrier Pirelli 2016

Annie Leibovitz révolutionne le calendrier Pirelli 2016

Véritable institution pour les collectionneurs et les passionnés de photographie, chaque calendrier Pirelli est un événement très attendu. Mais l'édition 2016 du "Cal" risque de surprendre plus d'un habitué ! Signée Annie Leibovitz, cette 43e édition ne contient qu'un seul nu...

Carte blanche à Annie Leibovitz

Si le calendrier Pirelli est passé du rang d'objet publicitaire à celui de véritable institution, il le doit autant à la beauté de ses modèles qu'à la notoriété de ses photographes.

Chaque année, carte blanche est laissée à un photographe de renom pour réaliser le fameux "Cal". Il en résulte autant d'approches artistiques que d'éditions, avec pour dénominateur commun la mise en lumière d'une beauté féminine souvent sensuelle et... dénudée.

Mais, pour la 43ème édition du calendrier Pirelli la portraitiste américaine Annie Liebovitz a pour le moins modifié le concept, n'en déplaise aux habitués !

Elle a en effet réalisé dans son studio une série classique de treize portraits en noir et blanc, parmi lesquels on ne recense qu'un seul nu...

Treize femmes exemplaires

Pour le calendrier Pirelli 2016, la photographe a choisi ses modèles pour leur action, leur caractère et leur histoire, et non leur plastique parfaite.

Ces treize femmes d'âges et d'origines diverses incarnent des exemples de réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive ou artistique.

Des personnalités très différentes sont donc réunies dans les pages du Cal :
- l'actrice Yao Chen (la première Chinoise Ambassadrice de Bonne Volonté du UNHCR)
- la mannequin russe Natalia Vodianova (fondatrice de l'association caritative Naked Heart Russia)
- la productrice Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm et l'une des personnes les plus influentes de Hollywood !)
- la collectionneuse d'art et mécène Agnes Gund Présidente Émérite du MOMA de New York
- la joueuse de tennis Serena Williams (numéro un mondiale)
- la critique et auteure Fran Lebowitz
- la présidente d'Ariel Investment Mellody Hobson (qui apporte son soutien à des projets caritatifs à Chicago)
- la réalisatrice Ava DuVernay (à laquelle on doit Selma, nominé aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleur Film)
- la bloggeuse Tavi Gevinson fondatrice de Style Rookie et du magazine en ligne Rookie
- l'artiste iranienne Shirin Neshat
- l'artiste Yoko Ono
- la star du rock Patti Smith
- et enfin l'actrice et humoriste Amy Schumer.

Des beautés au naturel

Vous l'aurez compris, les modèles du calendrier Pirelli 2016 ne sont pas forcément jeunes, ni pulpeuses... Une fois n'est pas coutume, le Cal rassemble des portraits de vraies femmes au naturel et fait l'éloge de la diversité.

A propos de ce travail, Annie Liebovitz explique :
"L'objectif était de rester simple et direct. Je souhaitais que les clichés représentent les femmes telles qu'elles sont réellement, sans affectation."

A propos du seul nu de la série, elle ajoute : "J'ai toujours admiré les femmes humoristes. Le portrait d'Amy Schumer ajoute un côté amusant. C'est comme si elle n'avait pas reçu le mémo l'informant qu'elle pouvait rester habillée".

Autre nouveauté de cette année : un site web permet d'en savoir plus sur la réalisation de ce fameux calendrier (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://pirellicalendar.pirelli.com/en/

Tag : Annie Leibovitz, calendrier Pirelli, calendrier pirelli, calendrier pirelli 2016, calendrier pirelli annie leibovitz, annie leibovitz, photos annie leibovitz



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis