Alice Springs : Une Rétrospective à La Mep

Alors qu’une rétrospective Helmut Newton se tient au Grand Palais, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition à son épouse June, plus connue sous le pseudonyme d'Alice Springs. Cette rétrospective réunit des photographies publicitaires et de mode, ainsi que des portraits et des nus : un véritable tour d'horizon de 40 ans de travail.

Une photographe par hasard

Saviez-vous que l'épouse du photographe Helmut Newton était elle-même photographe sous le pseudonyme d'Alice Springs ?

Si ce nom ne vous évoque rien, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la MEP pour une séance de rattrapage. La Maison européenne de la photographie consacre en effet une rétrospective à cette artiste devenue photographe par hasard.

La carrière photographique de June Newton a commencé à Paris un jour de 1970, lorsque son mari, cloué au lit par une grippe, lui apprend à manier son appareil et son luxmètre et l'envoie réaliser à sa place une photo publicitaire pour les cigarettes Gitanes. Le célèbre portrait qu’elle réalise alors ne sera que le premier d’une longue série.

Des images spontanées

Dès le milieu des années 1970, June qui a pris le pseudonyme d'Alice Springs (du nom d'une ville d'Australie, son pays natal) reçoit de multiples commandes de portraits.

Elle photographie nombre d’artistes, acteurs et musiciens, réalisant un véritable "Who’s Who" de la scène culturelle internationale. Certains de ses clichés sont entrés dans l'histoire de la photographie.

Cette rétrospective "Alice Springs", déjà présentée à Berlin et Milan, est l’occasion de redécouvrir une artiste qui pratique la photographie avec spontanéité. Ses portraits d'un naturel déconcertant sont présentés à la MEP aux côtés de nus et de publicités qu’elle a réalisées pour des magazines comme Elle et Marie Claire.

Infos pratiques

La rétrospective Alice Springs est à découvrir à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 4 novembre 2012.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Alice Springs, exposition Alice Springs, photos Alice Springs, Jude Newton, Helmut Newton, Maison européenne de la photographie, MEP, exposition MEP, expo photo Paris , Alice Springs, photographie, photographe, pseudonyme, June, européenne, MEP, Helmut Newton, Who, Paris, natal, Berlin, Milan, Marie Claire, 4 novembre, Saint Paul, Australie, années 1970, gitanes, cigarettes, grippe, 1970, Newton, horizon, Grand Palais, Pont Marie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)