Musique : Le Walkman Fait Son Grand Retour

Musique  : le walkman fait son grand retourImage ©Xray40000 on Flickr

On croyait ces objets disparus avec l’avènement des fichiers MP3. Et pourtant, le baladeur et la cassette audio emblématiques des années 80 font leur come back dans les magasins spécialisés ! On vous explique pourquoi le walkman fait son grand retour et sera un must cet été.

Un objet à la pointe de l'innovation… en 1979

Tout comme les disques vinyle il y a quelques années, un autre objet que l’on croyait disparu est en train de faire son grand retour au rayon musique : le walkman !

Lors de sa création à la fin des années 1970, ce baladeur a révolutionné les habitudes des mélomanes, car il permettait d’emporter sa musique partout avec soi.

À une époque où la musique n’était pas encore au format numérique et où le plus petit support existant était la cassette audio, c’était vraiment une première !

Pour la petite histoire, le prototype de cet appareil a été imaginé dans les années 1970 par l’inventeur germano-brésilien Andreas Pavel. En 1977, il dépose plusieurs brevet relatifs à son invention alors baptisée "Stereobelt".

La plupart des entreprises qu’il contacte, dont Philips et Yamaha, ne sont pas convaincues par ce projet.

Pourtant, lorsque Sony rachète finalement les droits et commercialise le premier Walkman, le 1er juillet 1979, le succès est au rendez-vous. Il s’en vend 1,5 million d'exemplaires en deux ans.

Après le vinyle, la K7

Le succès actuel du walkman à cassettes (pas MP3) s’explique par le retour en grâce de ce support un temps oublié.

En effet, après le come back du disque vinyle dans les années 2000, c’est la K7, cet autre support "préhistorique", qui fait son retour sur le devant de la scène.

Alors que son inventeur, l'ingénieur néerlandais Lou Ottens nous a quittés en mars 2021, la cassette audio est en train de renaître.

Cette technologie a été présentée pour la première fois en 1963, ors du salon IFA de Berlin en Allemagne.

Les cassettes audio ont d’abord été commercialisées en Europe, dès 1965, avant d’être importées aux États-Unis par le label discographique Mercury Records en 1969.

Un "revival" inattendu

Vous l’ignoriez peut-être, mais retrouver votre vieux walkman au grenier avec votre collection de cassettes audio des années 1980 pourrait faire de vous le gars ou la fille la plus tendance de la plage cet été !

Depuis quelques années, de nombreux artistes font revivre la cassette audio, et pas seulement des artistes des années 1980 ! Justin Bieber, Daft Punk ou Eminem font partie des grands noms qui ont remis ce support au goût du jour…

Mais comment expliquer que les fans achètent à nouveau des cassettes ? Ce n’est certainement pas la qualité du son qui motive leur choix. Ni le côté pratique de ce support, connu pour se rembobiner avec… un stylo bille !

À l'ère de la musique numérique dématérialisée, les technologies anciennes comme le disque vinyle ou la K7 permettent de retrouver ce plaisir oublié d’acheter et de collectionner un support physique bien palpable.

Qu'importe la qualité du son, la nostalgie fait recette. Les walkmans et les cassettes audio sont également à la mode depuis que le tout premier modèle Sony TPS-L2 est devenu l’objet fétiche du héros dans le film de Marvel Les Gardiens de la Galaxie.




Depuis la sortie de ce film de super-héros en 2014, le modèle original de Sony est le Graal pour les collectionneurs et peut valoir jusqu’à 800 euros.

Mais si vous voulez suivre cette mode sans vous ruiner, vous pouvez aussi trouver des lecteurs de cassettes portables à moins de 30 euros. Qu’on se le dise : le vintage, c'est tendance !

Plus d'information :

Tag : walkman, cassette audio, baladeur, walkman cassette, walkman sony, walkman histoire, walkman invention, retour du walkman, mode du walkman, walkman année 80, sony walkman, sony tps l2, walkman vintage, walkman mp3, gardi , Walkman, cassette audio, musique, K7, Sony, cassettes audio, disque vinyle, années 1980, inventeur, Numérique, baladeur, 1979, années 1970, 1969, Gars, grenier, plage, Justin Bieber, Mercury Records, Daft Punk, Eminem, motive, vintage, graal, 2014, film de super-héros, galaxie, film, physique, stylo, label discographique, États-Unis, disques vinyle, histoire, 1977, brevet, Yamaha, 1er juillet, Vinyle, 2000, préhistorique, ingénieur, néerlandais, 1963, Ors, IFA de Berlin, Allemagne, Europe, 1965, Innovation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis